S’assurer d’avoir du boulot est la partie la plus difficile, mais faire le repérage de postes vacants ? Tout ce que ça prend, c’est une utilisation stratégique de vos comptes sur vos réseaux sociaux préférés.
Des sites comme Twitter et Facebook peuvent être amusants et divertissants, mais ce sont aussi des opportunités d’affaire à prendre en considération. Créer des relations via vos comptes, les hashtags ou des pages personnelles pourrait vous aider à lancer votre prochaine carrière potentielle.
Vous voulez trouver un poste d’écriture proche de chez vous ? Regardez juste dans un hashtag sur Twitter. Vous voulez être régulièrement tenu informé des postes vacants d’une compagnie ? « Aimez » sa page sur Facebook. Vous voulez créer un cv accrocheur qui retiendra l’attention d’un recruteur ? Rendez-vous sur Pinterest.
Voici comment pêcher le job parfait via les médias sociaux.
1. Chercher un travail sur Twitter
crédit image: MARYLAND GOVPICS
En 140 caractères ou moins, Twitter peut vous aider à trouver votre boulot de rêve. Ça grouille d’offres d’emploi et de pages de réseaux professionnels, si vous savez où les trouver.
- Les recherches : Utilisez la barre de recherche pour chercher les termes en rapport avec le type de poste que vous voulez. Pour de meilleurs résultats, tapez des mots tels que « emploi », « recrutement » et autres termes spécifiques en rapport avec votre domaine privilégié et votre localisation ; par exemple : « écrivain » et « Paris ».
- Les hashtags : Taper #emploi et #recrutement vous donnera pléthore de tweets de la part des employeurs qui cherchent à remplir leurs postes vacants. Ceux qui veulent ratisser large écriront souvent des tweets sur les postes vacants accompagnés d’hashtags.
- Tweetez souvent : Bien que cela dépende de votre choix de carrière, tweeter est un bon moyen de se faire un réseau avec des gens sur la même longueur d’onde que vous dans votre profession. Abonnez-vous aux business et aux personnes qui vous intéressent et n’hésitez pas à leur envoyer un tweet à l’occasion. (À ce sujet, assurez-vous que votre compte Twitter soit présentable et professionnel).
- Abonnez-vous : Il y a des dizaines et des dizaines de comptes Twitter dédiés à la publication d’offres d’emploi. Allez dans la barre de recherche et tapez « emploi », puis cliquez « Personnes » à gauche. Vous verrez bientôt apparaitre tous les comptes Twitter avec « emploi » en nom d’utilisateur et vous pourrez ainsi joyeusement appuyer sur le bouton « S’abonner ».
2. Trouver un boulot sur Facebook
Facebook est indéniablement un gros poids lourd parmi les médias sociaux. Selon ses représentants, voici les meilleurs moyens pour tenter de trouver un emploi via Facebook :
- « Aimez » certaines pages : La plupart des compagnies font tout leur possible pour avoir une présence dynamique sur les médias sociaux, et les Pages Facebook en sont la représentation. En les « aimant », vous pouvez être quotidiennement tenu informé de leurs activités. De plus, ils publieront certainement des liens vers des offres d’emploi.
- Privé/Public : Regardez minutieusement vos réglages en termes de sécurité sur Facebook et assurez-vous de savoir exactement comment les autres voient votre profil. Cependant, vous devriez considérer l’option de rendre publiques les informations relatives à votre emploi et à votre éducation, permettant ainsi aux autres de voir votre historique professionnel.
- Restez à la page : Assurez-vous que tout votre historique de travail et vos informations scolaires soient mis à jour et reflètent votre position actuelle ainsi que votre expérience passée.
- Ajoutez des « Compétences Professionnelles » : Il y a quelques mois, Facebook a ajouté une section « Compétences Professionnelles dans la section « À propos ». En dessous de la partie Travail et éducation, ajoutez les compétences que vous avez acquises, optimisant ainsi votre image professionnelle.
3. Décrocher un travail en utilisant Linkedln
Probablement le site de recherche d’emploi le plus évident, Linkedln est le réseau de choix pour les professionnels.
- Connectez-vous : Contrairement à Facebook, ça fait un peu moins bizarre de se connecter à des étrangers sur Linkedln, parce que tout le monde est à la recherche d’opportunités de réseaux. Connectez-vous à des gens dont la carrière vous intéresse et allez à la recherche de ceux qui seraient un échelon devant vous. Pour vous inspirer, jetez un coup d’œil sur la section « member stories » du blog de Linkedln, où les utilisateurs partagent leurs anecdotes de réussite de réseautage via le site.
- Tableau d’emplois : Le site vous fournit non seulement des conseils et des connexions, mais il a également un tableau de bord surlignant les offres d’emploi disponibles dans pratiquement tous les domaines.
- Appuis et recommandations : Une portion de votre profil est dédiée aux recommandations et appuis généreux de vos pairs. Essayez d’en obtenir autant que possible, et l’attraction de votre page sur les employeurs augmentera considérablement.
- Partagez plus : Selon l’experte de carrière de Linkedln, Nicole Williams, partager des articles ou du contenu avec votre réseau multiplie vos chances par 10 d’être contacté par un recruteur. Lorsque vous partagez du contenu, ça prouve que vous vous y connaissez dans votre domaine.
- Faites la liste de toutes les choses : Selon Williams, votre profil a 12 fois plus de chances d’être vu par un recruteur si vous avez fait la liste détaillée de votre expérience professionnelle. Plus votre profil est complet et plus vous aurez l’air expérimenté et intéressant à embaucher.
4. Tumblr est utile aussi !
Vous pouvez utiliser Tumblr, cette vaste aire de jeu internet de GIFs et de fandoms enragés, pour de l’aide dans votre recherche d’emploi.
- Cherchez les tags : Dans la barre de recherche, cherchez les termes taggés tels que « recrutement » et « emploi ». C’est un peu plus difficile de séparer le bon grain de l’ivraie dans la communauté de blogging taggant à tout va, mais vous serez quand même capable de trouver plein de compagnies sympathiques faisant la publicité de postes vacants via Tumblr.
- Commencez à « Tumbler » : C’est particulièrement important si vous êtes du genre créatif. Un compte Tumblr en accord avec vos intérêts, et plein de votre propre contenu original, vous distingue automatiquement aux yeux des employeurs. De plus, un bon abonnement sur Tumblr peut mener à des offres d’emplois de la part d’employeurs qui viennent de tomber sur votre site.
5. Pinterest
Oui, Pinterest est plus qu’une belle image pour trouver des idées de décoration de mariages et de bonnes recettes.
- Épinglez votre cv : Fatigué du format standard d’une page ? Utilisez un tableau Pinterest pour « épingler » votre cv. Vous pouvez surligner certains aspects de votre expérience et ajouter des photos et des liens.
- Abonnez-vous : Abonnez-vous aux tableaux Pinterest et rester informé des astuces et opportunités d’emplois.
Vous avez quelque chose à ajouter ? Partagez-la dans les commentaires.