Comment choisir un serveur virtuel

Publié le 23 octobre 2014 par Rhw @RevueHW

Si vous cherchez un environnement d’hébergement web offrant les meilleurs serveurs dédiés et hébergements partagés, pensez à un serveur dédié virtuel (VPS en anglais). Un VPS offre le contrôle presque complet d’un serveur dédié tout en présentant les avantages et les coûts modérés des environnements hébergés.

Un VPS est une machine virtuelle vendue comme service par un fournisseur d’hébergement. Vous entendrez souvent parler de VPS comme de « cloud servers ». Les serveurs VPS plaisent à ceux qui veulent le meilleur des serveurs dédiés et des environnements d’hébergement partagé. Un serveur physique seul peut faire fonctionner plusieurs serveurs virtuels – chaque VPS est isolé des autres. Les clients ont le contrôle complet du VPS à partir du système d’exploitation et peuvent installer pratiquement n’importe quel logiciel fonctionnant sur ce système d’exploitation. Un VPS coûte généralement moins cher qu’un serveur physique équivalent et peut offrir la disponibilité et l’extensibilité d’un service d’hébergement partagé. Bien que les VPS fonctionnant sur le même serveur physique soient isolés les uns des autres, il est tout-de-même possible que la charge de travail sur l’un affecte la performance d’un autre.

Un serveur privé géré ou non-géré ?

La plus grande différence entre les services d’hébergement VPS réside dans leur gestion, à savoir, s’il s’agit de serveurs gérés ou non. Avec un serveur géré, le fournisseur d’hébergement va tout installer, configurer et gérer, du système d’exploitation aux bases de données et aux applications, incluant la mise en œuvre de patchs de logiciels et l’exécution de sauvegardes régulières.  Avec un serveur non-géré, vous gérez la machine virtuelle directement, exécutant toutes les tâches précitées vous-même. Si vous savez comment faire, vous pouvez vous occuper de la gestion de ces tâches, choisir un serveur non-géré et faire des économies. Autrement, il est plus facile pour vous que le fournisseur d’hébergement gère votre VPS, même si cela implique pour vous de payer un peu plus.

Les ressources

Il est essentiel de comprendre les besoins de votre serveur avant l’installation initiale de votre serverur privé virtuel. Beaucoup de fournisseurs d’hébergement vous donneront accès au panneau de contrôle où vous pouvez rentrer les valeurs de RAM, CPU et de la mise en mémoire. Vous payerez en fonction des ressources que vous distribuez, que vous les utilisiez ou non; faites donc en sorte de les utiliser ! Certains fournisseurs VPS vous feront payer pour la bande passante, donc faites-y attention également.

Le support technique

Un facteur majeur distinguant les fournisseurs VPS est la qualité de leur support technique et les moyens que vous avez de le contactez. Assurez-vous que la compagnie offre plusieurs méthodes de communication, telles que le chat, un email, et le téléphone. Ne vous laissez pas tenté à sauver un peu d’argent en acceptant des offres de support en deçà de vos besoins. La première fois que vous avez un problème avec un système d’affaires à risque, vous réaliserez qu’il vaut mieux payer un peu plus cher pour un bon programme de support technique.

Les serveurs privés virtuel chez 1&1

Pour 1&1, vous ne devriez pas avoir à choisir des fonctionnalités ; il groupe donc plusieurs services dans un même paquet. Le coût de votre nom de domaine est inclus dans l’installation de votre compte, et il n’y a pas de limites de sélection de domaines additionnels. 1&1 offre une garantie de 30 jours sans poser de questions. Il dispose de sept centres de données à travers le monde pour garantir la sécurité, la fiabilité et la vitesse de votre site web.

Arvixe

Arvixe propose ses services d’hébergement de business depuis 2003. La compagnie offre 100% de temps de bon fonctionnement SLA à partir de leur centre de données certifié et audité SSAE 16 (SOC 1) TYPE II, basé à Orlando, en Floride.

Bluehost

Bluehost fut fondée en 2003 avec l’objectif de devenir une meilleure compagnie d’hébergement. Créée sur une technologie open-source, elle a grandi jusqu’à devenir l’un des plus gros fournisseurs au monde de solutions en ligne basées sur le cloud. Opérant sous la Chaîne Wasatch dans l’Utah, elle compte plus de 700 employés travaillant à délivrer la promesse d’Internet.   

DreamHost

DreamHost dépasse le simple hébergement en fournissant un service clientèle de qualité dans un environnement pro-social. Il héberge des centaines de sites 501(c)(3) à but non lucratif gratuitement et est très engagé en termes de contribution aux œuvres de bonne charité. DreamHost est carbon neutral, dépend des énergies propres et renouvelables, et achète des compensations pour garantir que son impact sur l’environnement soit effectivement renversé (et il dispose des certificats tiers pour le prouver).

GoDaddy

Proclamant être aussi vieux qu’Internet, GoDaddy « vous aide à tout déchirer dans votre projet ». Cette compagnie a plus de 12 millions de clients à travers le monde et plus de 4000 employés. Il s’agit du plus grand registraire de nom de domaine et du plus grand fournisseur d’hébergement web au monde, avec plus de 57 millions de domaines gérés et neuf centres de données, incluant l’Arizona, l’Iowa, la Californie, le Colorado, Washington D.C., le Massachusetts et l’Inde.

HostGator

HostGator est un fournisseur d’hébergement web partagé, en revente, VPS et dédié situé à Houston. Foundée en 2002 dans une chambre de dortoir à l’Université Florida Atlantic, HostGator a évolué de trois à 12000 serveurs et compte plus de 400 000 clients dans plus de 200 pays. HostGator vous met à disposition un service et support clientèle en tête du marché.

InMotion Hosting

InMotion Hosting s’engage à offrir des solutions d’hébergement open source rapides, fiables et abordables avec un support technique de première qualité et une garantie de remboursement de 90 jours. La compagnie offre des centres de données écologiques sur les deux côtes avec plein contrôle de climat redondance (N+1) – les centres tournent à 100% à l’énergie éoliennes. InMotion utilise quatre Tier 1 ISP pour garantir le fonctionnement et l’accessibilité de vos serveurs.

iPage

iPage a hébergé des sites web d’affaires, personnels, sociaux et à but non lucratif depuis plus de 10 ans. Cette compagnie offre beaucoup de flexibilité et de simplicité. De même que pour inMotion Hosting, les centres de données d’iPage tournent à 100% grâce à l’énergie éolienne. iPage fait particulièrement attention à la sécurité et a créé un environnement d’hébergement extrêmement sécurisé à travers sa structure aux multiples serveurs, ses pare-feu, ses confinements de bases de données, ses pratiques d’encodage et ses équipes sysadmin « trop zélées » pour prévenir les malwares, les spams, le hameçonnage et les attaques des sites web.

JustHost

JustHost est fière de son engagement à fournir un hébergement pas cher et fiable avec un support client de première qualité. Un enregistrement de nom de domaine gratuit et la possibilité de gérer des domaines illimités sont suivis d’un support téléphonique, par chat ou par email gratuit et illimité. JostHost offre une garantie de remboursement à tout moment – si vous annulez votre compte d’hébergement, la compagnie vous remboursera de ce qu’il vous restait à payer (sauf les frais d’installation).

MyHosting.com

Fondée en 1997, MyHosting.com est un fournisseur mondial avec plus de 50000 clients d’hébergement web situés dans plus de 170 pays. La compagnie à son siège à Toronto et dépend des centres de données Equinix et Earthlink à New York et en Ontario. MyHosting.com garantit ses serveurs avec une garantie de temps de bon fonctionnement à 100%.