Choisir le thème idéal pour Wordpress-partie 1

Publié le 23 octobre 2014 par Rhw @RevueHW

Pour ce tutoriel en 2 parties, nous allons parler des choses que vous avez besoin de prendre en compte lors ce que vous choisirez le thème parfait pour votre blog WordPress (ou votre site - étant donné la nature de WordPress, un blog et une plate-forme SGC, nous utiliserons ces termes en les interchangeant parfois).

On suppose que vous connaissez déjà WordPress et savez comment l’installer sur votre hébergeur wp. Mais si vous avez besoin d’une introduction rapide ou d’un petit rappel, notre Guide des débutants à Wordpress vous aidera.

La meilleure partie après avoir installé WordPress via cPanel ou manuellement est sûrement l’étape où on l’habille avec le thème de son choix. Ce qui rend ce procédé vraiment amusant est qu’il y a un nombre étourdissant d’assortiments de thèmes, qu’ils soient gratuits ou payants (premium), disponible de plusieurs sources.

Cependant, un thème ou un template, c’est plus que juste la surface de votre blog. Il peut créer ou détruire votre blog, alors choisissez avec précaution. Ne faites pas l’erreur du débutant de prendre le premier thème joli que voyez. Et même si vous êtes un utilisateur avancé qui aimerait  personnaliser ou créer votre propre thème, vous avez besoin de savoir comment créer un thème qui marche correctement, pas simplement un thème attrape-l’œil. Vous aurez sûrement envie que votre thème corresponde parfaitement au but général de votre blog et qu’il mette en avant  ses objectifs.   

 

Photo: ch.weidinger via photopin cc

Dans la première partie de ce tutoriel, nous verrons le procédé d’élimination où nous déciderons quel thème est le meilleur pour vous et les types de thèmes que vous croiserez lorsque vous commencerez à chercher. Nous appliquerons aussi ces aides à trois utilisateurs exemplaires pour que vous ayez des exemples concrets sur lesquels vous baser. (Voir 2e partie)

Prévoir Votre Thème : une liste de vérification

Idéalement, avant même d’installer WordPress sur votre hébergeur web, vous devriez déjà avoir une idée claire de ce à quoi votre blog devrait ressembler. Ceci vous aidera aussi à déterminer ce que votre blog devra être.

Si votre concept pour un blog est toujours un peu confus, la liste qui suit vous aidera à tout rendre plus clair. Ceci, en retour, vous aidera à réduire votre champ de recherche pour un thème. Vous posez ces questions vous aidera à éviter de choisir des thèmes au hasard et de constamment les changer parce que vous n’êtes pas satisfait de votre thème car il ne correspond pas à vos espérances. Soyez sûr de faire des notes auxquelles vous pourrez vous référer plus tard.

Checklist pour planifier votre thème

  • Quel est L’OBJECTIF de votre blog? – Pourquoi avez-vous créé votre blog? Est-ce pour un usage personnel ou professionnel?
  • Qui seront vos LECTEURS?  Comment seront-ils? Comment utiliseront-ils votre blog? Qu’est ce qu’ils y chercheront?
  • Quels types de CONTENUS contiendra-t-il? – Quels types d’articles écrirez-vous? Mettrez-vous des vidéos? Combinerez-vous texte et multimédia? Écrierez-vous majoritairement du texte ou allez-vous créer un site complet en alliant plusieurs types de contenus?
  • Quel est votre BUDGET? Combien avez-vous l’intention de dépenser pour rendre votre blog unique?  Pourrez-vous acheter un thème ou embaucher un web designer pour en personnaliser un pour vous?
  • Quels sont vos CAPACITES TECHNIQUES? – Pourrez-vous personnaliser vous-même des parties basiques de votre blog, tels que des menus, des polices, et des images d’en tête? Êtes-vous familier avec HTML, CSS et PHP?
  • Quelles CARACTERISTIQUES nécissiterez-vous?  Quels types de caractéristiques recherchez-vous? Aurez-vous besoin de soutien pour plusieurs auteurs, navigateurs mobiles, téléchargements numériques, ecommerce, SEO, partage social, etc?

 

3 Situations Utilisateurs

Voyons trois situations où nous appliquerons les questions ci-dessus. A la fin de ce tutoriel, nous proposerons un thème qui convient bien à chaque situation:

1) Un Photographe Professionnel – Afin de montrer votre travail et d’obtenir des clients, vous aurez sûrement envie d’un thème qui non seulement vous faciliterait la tâche de mettre en ligne et gérer vos photos, mais qui supporte aussi des images de haute qualité et qui les met devant et au centre. De cette manière, les visiteurs de votre site verront immédiatement vos talents dans la prise des photographies et des clients pourront rapidement décider s’ils vous contacteront ou pas.

2) Un Webmaster – Si vous créez un blog d’entreprise pour votre compagnie ou vos clients, vous choisirez sûrement un thème pratique et facile à utiliser pour les utilisateurs qui correspond à ce que fait votre entreprise. Vous aurez probablement un budget, ou connaissez assez WordPress pour faire des modifications vous-même. Un panneau d’options de thèmes simples qui permet des personnalisations basiques sans avoir affaire à des codes serait aussi idéal, surtout si vous voudrez donner le blog à des utilisateurs novices.

3) Un Bloggeur Personnel – Et bien sûr, si vous créez votre blog personnel, vous aurez plus de liberté créative pour choisir un thème qui correspond le mieux à votre personnalité. Les thèmes allant bien pour les utilisations personnelles sont très variés – c’est à vous de choisir.

Classifier vos thèmes WordPress

Maintenant que vous avez une idée claire de ce que votre blog va être, voyons quelques catégories générales de thèmes. Notez que ces thèmes ont souvent bien plus de caractéristiques que vous aurez besoin pour blogger simplement. Mais parce que WordPress est surtout fait pour blogger, la majorité de ces thèmes ont des caractéristiques de blog. Bien que cette classification n’est pas exhaustive, elle vous donne une vue d’ensemble que vous pourrez utiliser pour réduire votre champ de recherche.

Par type d’objectif / lecteur

Thèmes à usage général ou usages multiples  Ces thèmes ont souvent des dispositions et des caractéristiques standard, ou sont très personnalisables et peuvent être appliqués à la majorité des blogs et des sites. Les thèmes ont commencé de cette manière mais quand l’utilisation de WordPress devint très répandue, beaucoup de développeurs ont commencé à proposer des thèmes spécialisés ciblés envers certains types d’utilisateurs (ex : des joueurs, des mères bloggeuses..).

Thèmes Spécialisés  Ce sont les thèmes crées spécialement pour un objectif précis. WordPress couvre maintenant un grand nombre d’utilisations, telles que les magazines, les portfolios, les tumblogs (blogs de type Tumblr), des magasins en ligne, des bases de connaissances…

 

Par caractéristiques / contenu

Certains thèmes sont créés spécialement pour concentrer l’attention sur un certain type de contenu ou de média. Ceci va main dans la main avec le type d’objectif et de lecteur pour lequel le thème est conçu. Des exemples sont des thèmes de vidéos, de photographie et de photoblog, de musique / podcasts… Si votre blog sera particulièrement lourd avec du texte, vous aurez sûrement envie de voir des thèmes avec de la typographie améliorée.

Il y a beaucoup trop de caractéristiques pour toutes les lister ici, mais sachez que la majorité des répertoires des thèmes vous aideront à filtrer et affiner vos recherches rapidement. Nous en parlerons plus dans la 2ème partie de ce tutoriel.

 

WordPress.org dispose désormais d'une interface de balise et filtre pour vous aider à trier plus de 2000 thèmes dans son référentiel.

Par prix

Les thèmes wp gratuits 

Les thèmes gratuits sont, eh bien, gratuits (même si le développeur peut vous demander de vous abonner à son site, tweeter à propos de son thème, ou faire un « paiement » symbolique. Tant les fournisseurs de thèmes établis que ceux nouveaux proposent souvent des thèmes gratuits pour se promouvoir et tester le marché. C’est une façon d’obtenir des thèmes magnifiques et bien conçus avec des caractéristiques premiums à moindre coût. Par contre, ils viennent avec des caractéristiques limitées ou peu/aucun support.

Les thèmes premiums payants 

Ce sont les thèmes payants qui viennent souvent avec un paquet de caractéristiques telles qu’un panneau d’options avancées pour les thèmes, une personnalisation précise, une intégration facile avec d’autres services (comme des newsletters), et bien d’autres. Les gammes de prix sont de presque gratuits jusqu’à coûtant plus de 75€, mais cela dépend vraiment de la demande du marché.

Ensuite: Chercher un thème

Voilà la fin de cette première partie du tutoriel. On espère que maintenant vous avez une meilleure idée de quel thème vous aimeriez choisir pour votre blog. Dans la deuxième partie, nous vous expliquerons comment rechercher rapidement des thèmes en ligne, où trouver des thèmes fiables de haute qualité, et d’autres choses à chercher dans votre futur thème. Et bien sûr, nous correspondrons un bon thème pour chacun des 3 utilisateurs dont nous avons parlé ci-dessus.

Article original de David Walsh