Cette deuxième moitié du tutoriel parlera de l’étape à laquelle vous voyez mieux le type de thème que vous cherchez.
Nous savons déjà grâce à la première partie de ce tutoriel qu’un thème est bien plus que juste l’apparence extérieure d’un blog et doit être choisis avec attention.
Alors cette fois, nous verrons comment rechercher des bons thèmes en ligne, où télécharger ou acheter des thèmes de haute qualité, et la manière de savoir si le thème que vous aimez est un bon thème ou pas. Et enfin, en exercice, on verra les thèmes que nos trois utilisateurs dans la première partie utiliseraient sûrement avec joie.
*Ceci est un tutoriel en deux parties dans lequel nous parlerons de ce que vous devrez considérer au moment de choisir le thème parfait pour votre site ou blog WordPress. Ce tutoriel a été écrit pour ceux qui connaissent déjà WordPress et savent l’installer. Vous pouvez voir notre Guide des Débutants pour WordPress si vous avez besoin d’une introduction rapide ou d’un rappel.
Cherchez des thèmes en ligne, de la Façon Intelligente
Rechercher en ligne est la manière la plus rapide de trouver un bon thème, surtout si vous n’êtes familier avec aucun développeur de thèmes. Mais faites le avec précaution. C’est aussi facile de tomber sur un épineux fournisseur de thèmes codés malicieusement que ça l’est de trouver un thème venant d’une source digne de confiance. Nous verrons plus loin dans ce tutoriel comment faire une analyse de sécurité sur votre thème :
Essayons une recherche pour thème gratuit wordpress photo graphisme
Comme vous pouvez le voir, même avec un critère de recherche plutôt étroit (thème + gratuit + wordpress + photo+graphisme) il y a toujours un nombre incroyablement élevé de résultats. Une simple manipulation pour réduire les résultats est de mettre des guillemets autour de vos termes de recherche :
C’est une recherche avec les mots ou expressions exactes, ce qui indique à votre moteur de recherche que vous ne voulez que les résultats qui contiennent exactement les mots « thème gratuit Wordpress photo graphisme», pas juste certains de ces mots. C’est une façon efficace de nettement limiter les résultats de recherche à seulement les sources de thèmes les plus pertinentes (et Google est plutôt doué pour comprendre ça).
Maintenant voyons ces résultats de recherche. Lorsque vous faites une recherche sur Google ou votre moteur de recherche préféré, vous trouverez probablement deux types de résultats : un article qui rassemble des thèmes et un site qui propose vraiment le thème.
1) Rassemblements de thèmes
Voici des articles recommandant des thèmes en fonction des critères. Des centaines de sites dédiés au style, concept et à WordPress publient régulièrement ces listes populaires, et les lire est un moyen de rester à jour sur les dernières sorties de thèmes. Les rassemblements sont faciles à repérer : leurs titres contiennent souvent un nombre. Notre recherche actuelle contient quelques exemples :
Ici sur tophebergeur.com nous publions aussi régulièrement des listes de thèmes, comme :
2) Site du fournisseur
Cela pourrait être n’importe quoi : un répertoire ou archive de thèmes, une boutique en ligne de thèmes ou le site d’un développeur. Vous pouvez voir d’un seul coup d’œil aux résultats de recherche que c’est vraiment un thème, et non pas juste un article qui en parle, parce que le thème est nommé et décrit. Par exemple, parmi les premiers résultats de recherche figure ceci :
Tentez une recherche maintenant et voyez si vous pouvez immédiatement faire la différence entre un listing ou un site de thèmes.
Trouver des thèmes WordPress de haute qualité à des endroits sûrs
La façon la plus sûre d’obtenir un bon thème est, bien sûr, d’aller directement aux sources que vous connaissez et en lesquelles vous avez confiance. Une fois avoir trouvé un bon fournisseur de thèmes, mettez-le immédiatement aux favoris.
Répertoires / dépôts de thèmes
Les répertoires sont comme des entrepôts pour thèmes, plugins, et autres ressources.
- WordPress.org – C’est le premier endroit auquel vous devriez jeter un coup d’œil, pas seulement parce que vous pouvez aussi accéder à ce répertoire en utilisant votre panneau de thèmes dans votre tableau de bord WordPress. A part avoir l’avantage d’être le répertoire officiel de WordPress, les thèmes mis en ligne ici doivent d’abord passer une inspection.
- GitHub – Github est, à proprement parler, un répertoire général de thèmes open-source (pas seulement WordPress), mais il héberge beaucoup de projets WordPress crées par des développeurs individuels. Github est plutôt technique pour la majorité des utilisateurs, mais si vous êtes avancé et curieux de connaître le code derrière les fichiers de thèmes, vous les trouverez sur Github.
Boutiques de Thèmes
Ces sites commerciaux vous laissent acheter et vendre des thèmes et d’autres ressources (souvent pas juste pour WordPress). Ces sites filtrent souvent les vendeurs et autorisent les retours d’avis des clients, alors vous avez une garantie d’acheter un thème de qualité. Des exemples sont:
- ThemeForest
- MojoThemes
- Creative Market
Fournisseurs de Thèmes
Il existe des centaines de fournisseurs de thèmes WordPress gérés par des compagnies ou des développeurs individuels. En voici quelques uns parmi les plus connus:
- ElegantThemes
- Studio Press
Elegant Themes possède une barre de navigation qui vous laisse naviguer rapidement dans les thèmes en fonction de leur catégorie. Etant donné que ce développeur possède 87 thèmes, cette barre aide aussi à voir combien sont disponibles par catégorie.
Mojo Themes possède un bon système de filtration qui aide les acheteurs à naviguer parmi des centaines de thèmes à la vente sur le site.
Vérifier votre thème Wordpress que vous comptez acheter
Vous avez maintenant une liste de thèmes que vous aimez? Super ! C’est l’heure d’y jeter un coup d’œil de plus proche. Certainement, vous n’aurez pas envie de choisir un beau thème mais qui est mal développé qui risque de briser votre site et compromettre sa sécurité. Alors assurez-vous de bien vérifier ces points :
1) Un bon codage
Beaucoup de thèmes publiés, même s’ils ont l’air beaux et attrayants à première vue, sont mal codés et sans égard pour les standards web et les recommandations de WordPress. Certains thèmes sont inutilement bourrés de codes qui ralentissent votre site. D’autres possèdent même des scripts malicieux ou des liens intégrés. Pour vérifier un thème avant de l’installer, suivez les étapes suivantes:
- Faites une recherche Google pour des avertissements ou mauvais commentaires du thème ou du fournisseur du thème (ex :, “[nomduthème] malware”).
- Faites scanner les fichiers de votre thème par un antivirus / antimalware.
Pour vérifier un thème après l’avoir installé, vous pouvez utilisez ces plugins de sécurité pour le scanner:
- Theme Authenticity Checker (TAC)
- Theme Check – un outil plus avancé pour vérifier si le thème respecte les standards
- WordFence – scanne votre thème, parmi d’autres fichiers dans votre site.
Theme Authenticity Checker (TAC) vous prévient lorsqu’il trouve des thèmes contenant des problèmes de sécurité. (Capture d’écran prise de la page d’accueil du thème.)
En savoir davantage sur comment améliorer la sécurité de wordpress
Quoi faire si votre site Wordpress est piraté ?
2) Conditions d’utilisation et/ou License
Que vous demande le fournisseur en échange de son thème gratuit ? Lorsque vous achetez un thème premium, que vous accorde la licence ? Beaucoup de thèmes premium viennent avec au moins deux types de licences : une licence standard ou normale, qui n’autorise qu’une seule installation du thème sur les sites qui vous appartiennent, et une licence professionnelle ou de développeur, qui vous donne le droit d’installer le thème sur plusieurs blogs et sites, dont ceux de vos clients. Il faut toujours lire les petits caractères.
3) Documentation
Un bon thème vient avec un bon assortiment d’instructions de dépannage basique et d’utilisation du développeur. Certains développeurs paresseux publient simplement des thèmes et ne peuvent pas être contactés, vous laissant vous débrouiller seul.
4) Support / communauté
A moins de bien comprendre tout ce qui est technique vous-même, vous aurez besoin d’aide si quelque chose ne va pas avec votre thème. Cherchez dans les FAQ, forums communautaires, cherchez les chats en ligne, contacts par mail, ou même par téléphone. Les thèmes gratuits viennent rarement avec un support de la part du développeur, et vous donnent parfois accès à un forum communautaire ou une FAQ en ligne.
Avec les thèmes premium, par contre, assurez-vous de vraiment avoir le support des développeurs. Certains développeurs proposent une version “lite” (d’essai) gratuite de leur thème, mais vous demandent de vous mettre à niveau ou de devenir un abonné premium pour obtenir de l’aide. Si vous pouvez vous le payer, c’est mieux de prendre cette voie plutôt que de passer beaucoup de temps à chercher des réponses de partout
5) Fréquence de mises à jour
WordPress met à jour et répare des erreurs de codes régulièrement. A quelle fréquence le développeur met-il à jour ses thèmes pour s’assurer qu’ils fonctionnent bien avec les changements? Vous pouvez vérifier de quand date la dernière mise à jour simplement en voyant la description du thème sur la page du téléchargement.
Scénarios utilisateurs : Trouver un thème correspondant
Enfin ! Nous pouvons suggérer à nos 3 utilisateurs un thème chacun. Souvenez vous que chacun d’entre eux cherche un thème plus adapté pour leurs besoins particuliers. En se basant sur tout ce qui a déjà été dit dans ce tutoriel, êtes vous d’accord avec ce que nous avons trouvé ? Pouvez-vous suggérer des thèmes alternatifs?
1) Un Photographe Professionnel –
- Objectif – exposer son travail et obtenir des clients
- Lecteurs – des clients existants ou potentiels
- Contenu– majoritairement des photos et du texte
- Caractéristiques –mettre en ligne et gérer facilement les photos, prendre en charge des images de haute qualité, mettre les images au centre et en avant.
Nous avons trouvé à travers nos recherches ce thème gratuit (ressemblant à un premium) orienté vers la photographie : Lensa de Colorlabs. Plutôt bien pour un thème gratuit !
2) Un Webmaster
- Objectif – blog d’entreprise pour un employeur ou des clients
- Lecteurs – des partenaires, des clients de l’entreprise, le grand public
- Caractéristiques – panneau d’options simple, autorise des personnalisations basiques sans avoir à s’occuper de codes pour les utilisateurs pas très technique dans la compagnie.
- Budget – a le budget pour un thème premium ou personnalisé
Mr. Webmaster pourrait trouver une utilisation pour Modern Business Pro, un thème premium soigné et facile à utiliser de Slocum Themes conçu pour une entreprise moderne qui aimerait, elle aussi, bloguer.
3) Un Blogueur Personnel
- Objectif – blogging personnel
- Lecteurs – peut-être des amis, de la famille, le grand public.
- Caractéristiques et Contenu – correspond mieux à sa personnalité, convient à l’expression personnelle, possiblement tous types de médias
- Budget – idéalement gratuit ou facile à personnaliser
Pour Terminer
Nous avons expliqué beaucoup de choses dans ce tutoriel, mais pour récapituler :
Lorsque vous choisirez votre thème, allez plus loin que juste l’esthétique et considérez comment cela aidera votre blog à attirer vos lecteurs et communiquer votre message efficacement. Le thème que vous choisirez devrait être bien fait, devrait respecter les standards, et ne devrait pas contenir de problèmes de sécurité qui exposeraient votre blog à des risques. Vous devriez aussi pouvoir vous tourner vers un expert pour obtenir de l’aide si jamais quelque chose ne va pas. Ne prenez vos thèmes qu’aux sources les plus sûres, et prenez des précautions avant et après avoir installé votre thème. Gardez en tête : votre thème wordpress parfait est celui qui vous aide à mieux atteindre les objectifs de votre blog.
Article original de David Walsh