Namecheap ou Godaddy : qui choisir?

Publié le 23 octobre 2014 par Rhw @RevueHW

Lorsque vous décidez de créer votre propre site internet, il y a une étape primordiale à respecter : celle de choisir un nom de domaine. Bien évidemment, la liste de ces registraires (bureaux d’enregistrement de noms de domaine) est particulièrement longue et vous ne savez pas vers qui vous tourner. Aujourd’hui nous allons vous parler de deux registraires très connus et bien réputés : Namecheap et GoDaddy. Malheureusement ces deux sites ne sont pas en français mais méritent vraiment que l’on s’y attarde. Mais qu’est-ce qui les différencient ? Pourquoi acheter un nom de domaine chez l’un et pas chez l’autre ? Voici un comparatif de ces deux registraires.

Pourquoi acheter un nom de domaine ?

Avant de comparer en détail les services que proposent Namecheap et GoDaddy, il faut d’abord savoir à quoi sert exactement un nom de domaine. Lorsque vous créez un site web et plus particulièrement pour une entreprise, acheter un nom de domaine permet d’avoir une adresse plus courte, plus professionnelle et qui pourra être retenue plus facilement par les futurs clients potentiels ou les futurs lecteurs/visiteurs. Bien évidemment il y a énormément de registraires disponibles et il est très difficile de faire un choix. Toutefois, il faut se dépêcher car la liste des noms de domaines encore disponibles se raccourci de jour en jour et même si vous pensez avoir trouvé LE nom de domaine idéal et unique, il y a de fortes chances pour qu’il soit réservé et acheté rapidement. Mais attention, réfléchissez bien au choix de votre nom de domaine car il est important pour votre image de marque. Après cela, il y a aussi la question de savoir si vous souhaitez un nom de domaine en « .fr » ou « .com ». Pour cela, tout dépend de la société que vous voulez créer et du type de clients visés (uniquement français ou non).

Qui de Namecheap ou GoDaddy saura vous convaincre ?

Namecheap et GoDaddy sont tous les deux des registraires, c’est donc chez l’un des deux que vous pourrez trouver le nom de domaine qu’il vous faut. Namecheap a été fondé en 2000 par Richard Kirkendall et dispose de 3 millions de noms de domaine ainsi que 500 000 clients. GoDaddy a été créé en 1997 par Bob Parsons et possède 55 millions de noms de domaine, ce qui en fait le n°1 mondial ainsi que 12 millions de clients.

Concernant le prix, réserver et enregistrer un nom de domaine chez GoDaddy vous coûtera 14.99 $ par an tandis que chez Namecheap cela ne vous reviendra qu’à 10.69 $. Vous constaterez donc la nette différence de prix entre ces deux registraires.

L’expérience globale est un point important à prendre à compte lorsque vous choisissez un registraire. L’interface, la navigation ou l’ergonomie d’un site peut facilement rebuter quelqu’un. En effet, en optant pour tel ou tel registraire, si vous ne retrouvez pas les informations recherchées sur le site ou que les pages sont trop chargées et peu lisibles, cela risque fort de vous freiner dans votre choix. Que ce soit du côté de Namecheap ou de GoDaddy, les outils sont faciles à utiliser et ils regorgent de fonctionnalités intéressantes. Voici quelques points qui vous permettront de comprendre les points forts et les points faibles de ces deux registraires :

Namecheap :

  • Paiements clairs et faciles à effectuer
  • Bon moteur de recherche
  • Le service client par téléphone est peu joignable

GoDaddy :

  • Paiements confus
  • Bon moteur de recherche
  • Le service client par téléphone ou email est bon

Sur ce point-là, Namecheap et GoDaddy sont très proches.

Ci-dessous, un tableau comparatif détaillé des principales fonctions de Namecheap et GoDaddy accompagnées de leur prix :

Registraires

Namecheap

GoDaddy

Prix d’un .com

10.69 $ / an

14.99 $ / an

Prix d’un .fr

9.05 $ / an

19.99 $ / an

Whois privé

2.17 $ / an

3.99 $ / an

Hébergeur web

3.45 $ / mois

2.99 $ / an

Transfert de nom de domaine

Gratuit

7.99 $

Certificat SSL

7.95 $ / an

59.99 $ / an

Comparaison des interfaces de gestion des noms de domaines

 

Comparaison des interfaces de gestion des DNS

 

 

Conclusion

Il est difficile de choisir entre Namecheap et GoDaddy, chacun possédant certaines qualités que l’autre n’a pas. Si vous voulez un bon service client alors GoDaddy sera votre meilleure option, de plus pour un nom de domaine à court terme, GoDaddy est également plus intéressant. En revanche, si vous avez besoin d’un nom de domaine sur le long terme, alors il faut sans conteste choisir Namecheap qui est nettement plus avantageux financièrement.

C'est à vous maintenant de choisir entre

Namecheap  

Ou

GoDaddy