01. April 1945 - Fury (Original Motion Picture Soundtrack) - Steven Price
Hier matin, c'est avec joie que j'apprends l'existence d'une avant-première de Fury de David Ayer ( ok, le réalisateur ne me dit absolument rien, et je vais vite l'oublier ) avec Mr Brad Pitt et Mr Shia LaBeouf. Bon autant la bande-annonce ne me parlait pas, mais parfois on a des bonnes surprises. Et puis bon, y'a Brad Pitt, ça fait longtemps que je l'avais pas vu à l'écran alors pourquoi pas. Et puis bon un film de guerre, ça change de ce que je regarde en ce moment. Oui mais...
Tiens, j'ai trouvé un synopsis, c'est assez étonnant pourtant. On est en avril 1945, le sergent War Daddy avec se troupe s'engage dans une mission risquée, tout ça à bord d'un char. Problème, ils sont peu nombreux face à des nazis en trop gros nombre.
Pourquoi tant d'ironie et de cruauté, vous vous demandez ? Parce que c'est une fille qui aime pas la guerre ? Non. Le problème, c'est que ce film m'a profondément énervée. Par plusieurs aspects.
Dès les premières images, j'ai été potentiellement intéressée. En effet, je me suis dit " Tiens, c'est une approche crue de la réalité de la guerre ". Pour le coup, c'est le seul point positif du film. C'est violent et on est comme Norman, le petit nouveau, on est dégoûté par cette approche bien glauque de la guerre.Oui, on le force à tuer, à faire des choses pas très belles surtout pour un croyant, c'est encore plus difficile. C'est vrai, faut le reconnaître, pour une fois on est emmené dans les horreurs de la guerre, et c'est réaliste. Sauf que oui, c'est bien joli, mais tout ça c'est la première partie du film.
Sauf qu'à trop vouloir miser sur le réalisme, le film devient carrément pas crédible. Et ça, c'est le plus gros problème du film. Ca aurait pu être une approche intéressante, mais sincèrement, on accroche pas du tout. Je peux même pas vous citer le nom des personnages, tellement je m'en fiche. On s'en fiche de ces personnages. Les situations sont souvent loin d'être crédibles, Brad Pitt est invincible tandis que d'autres ont le corps entier qui explose avec une pauvre balle. Faut arrêtez de nous prendre pour des débiles. Je suis désolée, mais la scène finale est la scène la plus grotesque que j'ai pu voir ( Ok, il y a la mort de Renée dans L'Elegance du Hérisson, toute aussi pitoyable et peu crédible ) tellement elle est absurde. En fait moi ce qui m'énerve vraiment avec ce film, c'est qu'on nous prend pour des vrais débiles, tellement il y'a de choses complètement invraisemblables. Une des autres brillantes idées du réalisateur, c'est tous ces jump scare. En fait, c'est la seule chose que je retiens du film : il s'amuse à nous faire sursauter inutilement, et c'est prévisible à des kilomètres.
Je tiens à féliciter tout particulièrement le doublage français. Vous avez fumé quoi les traducteurs ? Vous avez fumé quoi pour faire dire à Brad Pitt " Jeu de mains, jeu de vilains ", " 4 chars ? Mais vous me charriez " ? Fallait oser. C'est même pas de l'humour volontaire, mais du coup, ça nous fait rire, alors que ça ne devrait pas l'être. Reprochez moi de l'avoir vu en VF, j'ai pas eu le choix, c'est pas moi qui décide. Et ça m'amène à un autre problème. Ce film est involontairement drôle. Les situations sont tellement absurdes et incohérentes que ça en devient drôle. En plus de ce doublage VF lamentable, je suis désolée mais la tristesse de la guerre, je l'ai pas sentie. C'est tout sauf triste. Et pourtant, c'est pas faute d'avoir essayé. C'est pathétique au possible, Shia pleure à longueur de temps. Oui c'est triste, c'est la guerre. Mais ça en devient plus que ridicule. Qu'est ce que c'est niais pour un film qui se veut viril !
J'ai rarement vu des personnages aussi énervants. Pendant un instant, j'ai cru voir un remake lointain de Voyage au Bout de la Nuit, avec un Bardamu/Norman jeune et insouciant propulsé dans les horreurs de la guerre et traumatisé à vie. En fait le film ressemble un peu à un voyage initatique. Sauf qu'ici, on devient un homme en tuant. Si au début on s'appitoie sur le sort de ce pauvre garçon qui tue, la situation s'inverse brusquement et prône la mort de l'ennemi. C'est comme jouer à Call Of Duty grandeur nature en fait, il y'a juste à viser et tirer. C'est pas si compliqué apparemment, parce qu'une fois qu'on l'a fait, ça devient un vrai jeu. Et les autres membres de la troupe alors ? Bah c'est classique, ils ont l'air dur, parce que la guerre c'est difficile, mais ils sont pas méchants. Et oui, mais War Daddy est finalement un gentil endurci par la guerre. SPOIL De toutes façons vous en faites pas, le premier personnage qui meurt, c'est celui qu'on aime pas et qu'on hésite pas à amocher méchamment. Tout ça pour dire que ce film ne réussit pas à jouer la carte du pathétique, ce qu'il essaye de faire le plus possible. Ca ne marche pas, c'est invraisemblable et les personnages semblent parfois complètement idiots.
Le vrai problème, j'irai même jusqu'à dire, c'est Brad Pitt. Bah oui, Brad Pitt c'est LA star du film ( bon avec Shia, mais il pleure tout le temps). Du coup, le réalisateur nous le met en avant, tout le temps. Ca devient rapidemment énervant. Bah oui, c'est le méchant-gentil, celui qui est fort, beau, qui n'hésite pas à se mettre torse-nu, dans une scène totalement inutile. Il est filmé comme ce qu'il est, c'est-à-dire un héros. Du coup, il prend la place de tout le monde. Et faut le dire, il est increvable. J'ai presque cru à un baiser final entre Norman et lui, c'est pour vous dire.
Et c'est encore un énième film sur les héros. Ceux qui se sont sacrifiés pour la paix. Oui c'est un beau sujet, c'est vrai. Mais ça en devient ridicule, notamment parce que le film se veut trop larmoyant. C'est les héros qui sont prêt à se battre contre un nombre d'ennemis bien supérieur au leur. Mais c'est pas crédible ! C'est trop peur crédible pour qu'on puisse se dire qu'ils sont courageux. Je n'en peux plus du tout de ces scènes au cinéma avec le héros du film qui veut se la jouer solitaire mais qui a quand même de sacré bons copains. C'est pénible, vous n'imaginez pas à quel point.
Ce film, c'est typiquement un film américain. Bon la fin est prévisible dès les premières minutes du film. Mais c'est surtout l'omniprésence du héros américain dans la guerre. Et de la Bible. Car oui, la Bible est citée tellement de fois que je pense pouvoir vous en réciter l'intégralité. A la limite, c'est justifiable, et c'est même une bonne idée de mettre des personnages croyants face à l'horreur de la guerre. Sauf que ça fini par être tellement cliché, qu'encore une fois on y croit pas une seconde. Certes, ça peut montrer que la seule chose qui reste à ces soldats, c'est la foi. C'est trop cliché, voilà le problème. Et pardonnez moi, mais voir Shia pleurer tout au long du film, c'est ennuyeux. Le film se veut moralisateur et montre que la guerre, c'est bien en fait.
Pour moi, ce film est pretexte à des scènes d'explosions et de batailles. Il n'y a pas de scénario, vous pouvez m'en dire ce que vous voulez. Jouez à n'importe quel jeu de guerre, ça sera pareil. Et qu'est ce qu'elles durent ces scènes de guerre. Logique qu'il y'en ait puisque c'est un film de guerre. Sauf qu'on y comprend rien, ça explose de partout, la caméra bouge dans tous les sens. Et c'est quoi ces balles lumineuses ? On se croirait dans Star Wars. Même Michael Bay aurait pas osé faire ça. Quand je disais que ça m'étonnait de trouver un scénario, c'est parce que le film n'est qu'une longue et interminable succession d'explosion en tous genre. Surtout qu'on y comprend rien.
Mais lorsque le film ne nous montre pas des scènes pareilles, on s'ennuie. Notamment dans une scène, chez les deux allemandes qui m'a semblé durer une éternité. Je vous avoue, je n'ai rien compris à cette scène, à la discussion du cheval qui était elle aussi ridicule. Alors finalement, je préfère quand ça explose.
Bon, je lis partout des critiques enthousiastes, que c'est le " meilleur film de guerre depuis 10 ans ". Mis à part nous emmener dans l'horreur de la guerre, le film est pénible, incohérent et franchement pas crédible. Une histoire quasi-inexistante, des explosions pendant 2h15, des personnages dont on se fiche complètement, et un Brad Pitt qui pique le devant de la scène. Résultat, on a plus rigolé que pleurer. C'est dommage, ça aurait pu être bien. Mais si je suis ressortie énervée d'Under The Skin, il n'en reste pas moins que j'ai adoré. Ici, il m'a énervé pour de bon. Je finirai par un jeu de mot digne du doublage français : " Fury m'a vraiment rendue furieuse. " Mesdames et messieurs, c'est tout pour moi. Du coup, on était énervé et on a tué des zombies nazis. Seul bénéfice du film, en fait. Si vous voulez Brad Pitt en tueur de nazi dans un film vraiment cool, regardez plutôt Inglorious Bastards. Différent, mais largement plus efficace.