Romina de Novellis: Comme un vol de Gerfauts…

Publié le 22 octobre 2014 par Pantalaskas @chapeau_noir

Romina de Novellis et les vautours

"Augurii"

Pour cette nouvelle performance présentée dans le Off de la FIAC à Paris, Romina de Novellis  reste fidèle à une sémantique identifiée dans ses actions précédentes. Avec "Augurii"  le cérémonial religieux reste placé en toile de fond de son discours silencieux. Dans la religion romaine, l'Augure est un prêtre chargé d’interpréter les présages notamment lire le destin de l’être humain en observant le vol des vautours. « Auguri », en italien, signifie "Bonne chance" mais aussi " Bon courage". Il faut donc prendre en compte ces diverses acceptions  pour évoquer la démarche de l'artiste. La manifestation visible dans le cadre de la ménagerie du Jardin des plantes n'est que l'étape ultime d'un parcours élaboré avec comme partenaires : les vautours.

Vivre avec les vautours

Romina de Novellis a commencé par vivre avec les vautours, chez eux à Chauvigny, dans le château de la cité médiévale où ces rapaces tiennent des spectacles à vol libre en scène pour le grand public. C’est à Chauvigny, que s'est établie  une relation corporelle avec ces animaux, en compagnie du chorégraphe Luc Petton, le tout faisant l'objet d'une première vidéo :  "La relation s’est faite à travers la nourriture : je leur donne un but de viande crue, ils viennent vers moi."
Dans un deuxième temps, l'artiste décide « d’inviter » ces vautours dans son appartement parisien de soixante m2 avec une petite fille de trois mois et un chat…. "J’ai revécu tous les rituels principaux de la vie quotidienne : dormir, manger (une grenade, symbole aussi de la fertilité chez la femme), nourrir ma fille et prendre une ablution."
Avec ce projet Romina de Novellis nous entraine dans une dimension métaphorique où les vautours portent des valeurs contradictoires.  La dimension symbolique du vautour, associée au besoin de vie éternelle, se retrouve dans de nombreux mythes et religions primitives de l’Ancien et du Nouveau Monde. Charognard, le vautour est également considéré comme « purificateur sacré » dans l'Egypte ancienne. Puis, plus près de nous, ce regard bascule et l’hostilité marquée pour les rapaces se manifeste. Lié aux attributs du pouvoir et à la vision d'une société où les faibles ne peuvent que périr, l'image du vautour a perdu de son aura. Faut-il ajouter que "L’ordre de l’Aigle allemand" était une distinction diplomatique décernée aux étrangers importants, particulièrement des diplomates considérés comme sympathisants du nazisme ?

Performance "Augurii" Romina de Novellis Jardin des plantes Paris 2014

Nativité

Au moment de mettre en œuvre la phase ultime de son projet, Romina de Novellis se heurte à un autre pouvoir, invisible, inattendu : un imbroglio administratif au niveau européen aboutit à l'interdiction de mettre en scène de véritables vautours dans la performance de l'artiste. Celle-ci  apporte alors une réponse silencieuse à cet interdit : mettre en scène " ce merveilleux tableau « Sant’Anna » peint par Leonardo Da Vinci qui s’inspire ce tableau vivant où moi et ma fille remplaçons Marie et son fils Jésus et les autres performers, tous ensembles, remplacent Anna, la mère de Marie, symbole d’un destin auquel tous les être humains sont condamnés".
Avec sa fille de trois mois ( vraisemblablement la plus jeune performeuse de toute l'histoire des performances) Romina de Novellis n'a aucune peine à se glisser dans la peau d'un personnage de Léonard de Vinci. Si bien que ce qui aurait pu prendre l'aspect d'un tension, d'une confrontation avec les rapaces  se change en une "Nativité" paisible, nécessairement porteuse d'espoir.
Les charognards ont ils disparu? Les tensions du monde se seraient elles évanouies ? Le tableau vivant de Romina de Novellis, au-delà de son projet, m' a laissé ce sentiment de sérénité  quand bien même peut encore planer au-dessus de nos têtes de sourdes menaces. Revient alors en mémoire le premier vers des Conquérants de José Maria de Hérédia :
"Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal..."

Photo vautour: Galerie Laure Roynette
Photo performance : de l'auteur

Romina De Novellis : "Augurii"
Avec la collaboration de : Luc Petton

Performance réalisée le 21 et 22 Octobre 2014
Off de la FIAC ménagerie du jardin des plantes Paris
Cinéaste : Philip Martin
Photos : Mauro Bordin
En partenariat avec : Le Guetteur, Vol en scène-Les géants du ciel
Une co-production par : Coton Doux, Groupe 360 et Thierry Gadou
Performers : (Sa RA) Delphine Arras, Maddalena Bordin De Novellis Hugo Drubay, Isaure Gadou, Françoise-Ophélie Malpart, Antonietta Orchelio, Jean Peyrelade, Vashi Ramessur, Michele Simonetti
Courtesy : Laure Roynette Galerie