Il est tant de l’appeler le « Dancing Adult ». Je l’ai appris au détour d’une news aujourd’hui sur Know Your Meme : le Dancing Baby datant de 1996 il a aujourd’hui 18 ans, et donc, l’âge légal (en France) pour pouvoir se bourrer la gueule, aller draguer en boite et même procréer…. quoi ? Vous ne savez pas ce qu’est le Dancing Baby ? Petite piqûre de rappel.
Dancing Baby :
Créé en image de synthèse par Michael Girard et Robert Lurye pour Character Studio, le Dancing Baby fut une espèce de bébé en image de synthèse qui dansait. Ca n’a l’air de rien maintenant, mais à une époque où il fallait des heures de calculs pour faire la moindre connerie qui n’ai pas trop l’air cubique, faire un bébé assez lisse et adoptant une gestuelle dansante relevait d’un sacré exploit (suffit de voir la gueule des jeux 3d de l’époque.) A l’époque, internet était balbutiant et le seul moyen de s’envoyer des fichiers était l’e-mail et le bébé connut une sorte de célébrité soudaine lorsque Ron Lussier, un mec de LucasArts se mit à le renvoyer à ses contacts ! Ce qui est l’équivalent, 18 ans plus tard, de se faire retwitter par un type « influent ».
Rapidement, le bébé fut associé à la chanson “Hooked on a Feeling” de David hasselhoff Swedish rock band Blue Swede (pour ceux qui aiment bien cette chanson et le hype apporté par les Gardiens de la Galaxie, le podcaster Walter a parlé de l’origine de cette chanson dans son premier numéro du wapx.)
(Cette vidéo a fait quand même 2 millions de vues… C’est dire s’il reste quand même des nostalgiques.)
Et en tant que « vieux mème », le bébé fut modifié par les créatifs de l’époque pour en faire différentes versions, rasta, samuraï, version qui ont un peu disparues du net.
(Vous vous rendez compte que ce genre de conneries moches et pixelisées demandaient des heures à être fait, il y a 18 ans ?)
Mais surtout, ce bébé fut principalement connu pour avoir été l’une des hallucinations récurrente d’Ally dans la série Ally McBeal, suivit très souvent du fameux « boya cha cha » d’intro de « Hooked on a feeling. » David E. Kelley, le créateur de la série, demandera même les droits du bébé avant de le faire apparaître. Oui, c’était une époque où les gens ne pensaient pas que « tout ce qui est sur internet est gratuit ».
Ce qui valut aussi à une autre itération sous forme d’un démon dans les délires d’un censeurs de la série culte MillenniuM. Mais là, encore, j’ai pas d’images sous la main. Du coup, je mets ce que j’ai pu trouver de créations qui rappellent sa glorieuse époque où sa petite peau de bébé en image de synthèse était le summun du cool.
Bref, oui, les images manquent un peu étant donné que les archives du net ont tendance à vite s’effacer et lorsqu’on tape « dancing baby » sur le net, on a vite fait de tomber sur des images de bébés qui dansent le Gangnam Style.
Rendez vous la semaine prochaine pour le spécial Halloween.
Lurk Moar :
Know Your meme – Dancing Baby