genre: drame
année: 2014
durée: 1h30
l'histoire: Un soir, sur la route d'Honfleur, après sa journée de travail, Philippe Tessier, père de deux fillettes, renverse accidentellement un garçon à vélo, Victor Harfouche, 10 ans. Affolé, redoutant les conséquences, il abandonne l'enfant inanimé sur le bord de la route. Sans secours, Victor meurt des suites de ses blessures. Dès lors, Philippe Tessier devient un assassin. En apprenant la nouvelle, Antoine Harfouche, le père de l'enfant, veut à tout prix retrouver l'assassin de son fils. Le hasard fait que les deux hommes travaillent dans la zone portuaire du Havre. Un jeu ambigu va les amener à se rapprocher l'un de l'autre et un début d'amitié va même naître entre eux. Mais Christine Tessier, la femme de Philippe, n'acceptant pas la lâcheté de son mari, va précipiter sa chute.
La critique d'Alice In Oliver:
A l'origine, Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils, réalisé par Pierre Aknine en 2014, est l'adaptation d'un roman du même nom de Jacques Expert. Il s'agit également d'un téléfilm, donc d'une production destinée à la télévision. En l'occurrence, la production est assurée par TF1, une chaîne qui ne brille pas particulièrement par l'intelligence de ses programmes.
Pourtant, consciente qu'elle tient (pour une fois) un sujet sérieux, TF1 fera un peu..., beaucoup..., pardon énormément la promotion de ce téléfilm. Au niveau de la distribution, ce drame réunit Jean-Paul Rouve, Audrey Lamy, Sami Bouajila, Anne Marivin, Florence Müller et Françoise Pinkwasser.
Le scénario est conçu pour toucher un maximum de spectateurs. Attention, SPOILERS ! Un soir, sur la route d'Honfleur, après sa journée de travail, Philippe Tessier, père de deux fillettes, renverse accidentellement un garçon à vélo, Victor Harfouche, 10 ans.
Affolé, redoutant les conséquences, il abandonne l'enfant inanimé sur le bord de la route. Sans secours, Victor meurt des suites de ses blessures. Dès lors, Philippe Tessier devient un assassin. En apprenant la nouvelle, Antoine Harfouche, le père de l'enfant, veut à tout prix retrouver l'assassin de son fils. Le hasard fait que les deux hommes travaillent dans la zone portuaire du Havre.
Un jeu ambigu va les amener à se rapprocher l'un de l'autre et un début d'amitié va même naître entre eux. Mais Christine Tessier, la femme de Philippe, n'acceptant pas la lâcheté de son mari, va précipiter sa chute. Evidemment, avec un tel scénario, Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils aborde un sujet difficile, à savoir celui d'un bon père de famille, Philippe Tessier, chauffard à ses heures perdues, et qui tue accidentellement un jeune gosse sur la route.
Il aurait pu tout avouer à la police mais pour cela, il aurait fallu assumer toutes les responsabilités que cela implique.
Plutôt que de ses rendre chez les flics, Philippe Tessier préfère se taire et cacher son meurtre. Dans un premier temps, il fait preuve d'un très grand sang froid et cynisme. Il fait comme si rien ne s'était déroulé. Et pourtant, très vite, son attitude le trahit. Déjà, sa femme, avec qui il ne s'entend plus depuis des années, a de sérieux soupçons. Même le père de la victime commence à mener sa petite enquête sur Philippe qu'il considère comme le principal suspect.
Son but ? Punir et tuer celui qui a écrasé son rejeton sur la route. Bref, à partir de là, c'est un drame psychologique qui s'engage.
Plutôt habitué à jouer les fanfarons au cinéma, Jean-Paul Rouve trouve un rôle beaucoup plus sérieux qu'à l'accoutumée. Rien à redire sur l'interprétation. Les autres acteurs tirent eux aussi leur épingle du jeu. On apprécie de voir notamment Audrey Lamy et Anne Marivin dans des registres différents.
Pourtant, malgré des qualités évidentes, notamment un sujet difficile et sensible qui touche forcément, et une interprétation de qualité (je sais, je viens de le dire...), Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils a bien du mal à convaincre totalement sur la durée. Clairement, on a tout de même du mal à partager le chagrin de cette famille touchée par cette perte et cette tragédie.
La faute revient essentiellement à une réalisation beaucoup trop terne pour susciter l'adhésion et rarement l'émotion. Visiblement, Pierre Aknine compte sur la performance de ses acteurs. Encore une fois, à ce niveau-là, rien à redire. Hélas, ce téléfilm se montre assez transparent sur les thématiques qu'il aborde. Par exemple, la peine, le chagrin et le deuil du couple formé par Audrey Lamy et Sami Bouajila sont montrés en l'espace de cinq petites minutes, chronomètre en main.
Même chose pour ce qui est de la vengeance légitime formulée par Sami Bouajila, évoquée en quelques petites secondes lors d'une brève rencontre avec Jean-Paul Rouve en voiture. Même remarque encore concernant la relation que ce dernier entretient avec sa femme. Pourquoi sont-ils aussi fâchés ? Enfin, pourquoi Philippe Tessier cherche-t-il à cacher à tout prix son meurtre ?
Bref, autant de questions qui auraient mérité une meilleure analyse même si on devine forcément les raisons. En revanche, Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils se montre beaucoup plus intéressant quand il aborde ce jeu de faux semblants qui s'installe entre les différents protagonistes. Un téléfilm intéressant donc, mais pas la claque annoncée, loin de là.
Note: 12.5/20
Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils... par claudeaubanel