Référencement payant ou référencement naturel: quelle stratégie choisir?
- Posted by laurence
- in REFERENCEMENT
Aujourd’hui dans la Rubrique “Les z’experts” de ce blog, j’ai le plaisir d’accueillir Violaine Saint-Martin, content et traffic manager chez Zaacom, agence de référencement SEO et webmarketing Violaine va vous aider à définir votre stratégie en terme de référencement!
Vous venez de créer votre site et n’êtes pas sans savoir que le référencement est l’étape incontournable pour promouvoir celui-ci. Avant de foncer tête baissée en optant pour une stratégie de référencement naturel ou une stratégie de référencement payant, il est important que vous preniez le temps de connaître l’intérêt de chacune de ces approches qui sont complémentaires et visent finalement le même objectif: apporter de la visibilité à votre site web et générer du trafic.
Référencement naturel: une stratégie long-terme à penser dès la création
L’erreur la plus commune quand on se lance dans l’e-commerce, c’est de vouloir très vite faire partie des premiers résultats dans les moteurs de recherche sur certains mots-clés. De nombreuses agences proposent d’ailleurs des formules au résultat qui promettent généralement de se retrouver en première page en très peu de temps. Généralement, la descente dans les dernières pages peut être toute aussi rapide pour ce type de stratégie agressive et efficace seulement à court-terme.
Le référencement naturel, ou SEO – parfois appelé à tort « référencement gratuit » – est un travail de longue haleine qui demande des compétences techniques et doit être pensé dès la création du site web afin de l’optimiser pour les moteurs de recherche. Il demande ensuite de travailler constamment son netlinking afin d’obtenir des liens pertinents et de qualités (pas de simples liens d’annuaires ou de communiqués) attestant de la popularité de votre site.
Gardez en tête que les résultats ne seront visibles que plusieurs mois après vos actions, mais devraient payer à long-terme et générer beaucoup de trafic. Lorsqu’on débute le référencement naturel de son site, il faut donc prendre son mal en patience.
Référencement payant: des résultats immédiats
Contrairement au référencement naturel, pour le référencement payant les résultats sont immédiats. A condition évidemment d’avoir pris le temps de créer une ou des campagnes efficaces et pertinentes par rapport à votre offre de services ou de produits.
Sur Adwords, le référencement payant, ou SEA, consiste à acheter des mots-clés, avec un système à enchère, afin de se positionner dans les premiers dans les annonces Google pour ces derniers. Pour déterminer le classement des annonceurs, Google prend en compte le coût que l’annonceur est prêt à payer par clic, mais également la qualité et la pertinence de ses annonces et mots-clés.
Les liens sponsorisés ont l’avantage de vous permettre de figurer très rapidement dans les résultats des moteurs de recherche, en haut des résultats naturels et sur la droite. Ils vous permettent également de générer des prospects rapidement tout en maîtrisant vos coûts.
Deux stratégies complémentaires
Vous l’aurez compris le référencement payant et le référencement naturel ont chacun leurs propres avantages. Le référencement payant vous permet d’être visible immédiatement, avec le message que vous souhaitez, dans l’attente que vos actions en référencement naturel portent leurs fruits.
Alors que le référencement naturel vous permettra de vous positionner à long-terme sur certains types de produits, une campagne Adwords sera par exemple un bon moyen de mettre en avant des promotions en cours ou des produits « saisonniers » rapidement.
Dans tous les cas le référencement, qu’il soit naturel ou payant, ne s’invente pas! Optimiser une campagne Adwords afin qu’elle soit rentable, ou travailler le netlinking et l’optimisation de son site requièrent des compétences bien spécifiques. C’est pourquoi certaines agences, comme celle-ci, proposent de travailler sur ces deux axes complémentaires afin de construire une stratégie de visibilité cohérente.