SORTIE CINEMA ET AVIS : ce mercredi 22 octobre, le nouveau film de Céline Sciamma : Bande de filles (Pyramide).
Synopsis : Marieme vit ses 16 ans comme une succession d’interdits. La censure du quartier, la loi des garçons, l’impasse de l’école. Sa rencontre avec trois filles affranchies change tout. Elles dansent, elles se battent, elles parlent fort, elles rient de tout. Mariame devient Vic et entre dans la bande pour vivre sa jeunesse.
#AVIS : Après Naissance des pieuvres nommé pour le César du meilleur premier film en 2008 et Tomboy sorti en 2011, la réalisatrice Céline Sciamma continue son exploration de la période particulière qu’est l’adolescence. Sorte de Larry Clark version féminine et carrément moins libidineuse, elle s’attaque cette fois à un univers communautaire et la finesse de son approche jusque là laisse à penser que cela ne se résumera pas qu’à cela.
On a donc envie de suivre les aventures de ces ados dans la découverte de leur « moi », thème tout compte fait universel en soi.
Autre récurrence chez la réalisatrice également scénariste, notamment sur la série Les revenants de Canal +, le casting sauvage qui nous a donné la saisissante Zoé Héran de Tomboy. On souhaite donc à cette brochette de jolies filles de trouver leur voie et de briller comme les diamants de la chanson de Rihanna : Diamonds, véritable hymne pour cette génération. Et on suivra avec intérêt les prochains pas de Assa Sylla, Lyndsay Karamoh, Mariétou Touré et surtout à la charismatique Karidja Touré.
A star is born ?