Fichtre, collectif nantais se définissant comme « Tantôt concepteurs, tantôt constructeurs, nous faisons dans le brut, le bois, la matière.« , nous présente La Canadienne, une collection de mobilier dédiée à l’aménagement d’un espace public dans le cadre de l’évènement urbain le Voyage à Nantes.
« Le mobilier «Canadienne» découle de la fabrication d’une mini-série de vingt-sept tables et cinquante-quatre chaises pour la terrasse du restaurant le « 1 » » ainsi ils imaginent une table et une chaise aux lignes franches et graphiques. La chaise se révèlera d’un confort insoupçonné pour un instant de détente avant de pouvoir d’empiler dans un véritable jeu de construction afin de dégager l’espace.
A notre l’intervention du designer nantais connu sur BED, Pierre Stadelmann, également basé du côté de Nantes.
La table, en écho à cette première chaise reprendra ses caractéristiques, mêlant lasure et bois brut pour un plateau asymétrique permettant de jouer avec de longues obliques.
Ces pièces sont entièrement auto-éditées par le collectif en Mélèze et chêne massif, le tout sur demande.
Le collectif imaginera également une autre pièce, La chaise K conçut en trois plis de pin, à destination du café épicerie Kiosko à Nantes.
Chaise fabriquée en trois plis de pin et Chêne massif.
Plus d’informations sur le collectif : Fichtre
Sur l’évènement : Le Voyage à Nantes