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Les Astuces pour Réussir son Communiqué de Presse – Walkcast Communiqué de Presse [4]

Publié le 22 octobre 2014 par Frederic Canevet @conseilsmkg
Les Astuces pour Réussir son Communiqué de Presse – Walkcast Communiqué de Presse [4]

Toujours dans les communiqués de presse, il y a quelques astuces pour les réussir comme par exemple le fait d’éviter les superlatifs comme « le meilleur », « le plus puissant », « l’inédit », « le moins cher », etc.

Aucun journaliste ne mettra un superlatif, car d’abord il n’a pas la connaissance de votre marché pour savoir si c’est vraiment le cas, ensuite il n’est pas là pour faire la promo d’un produit.

Quand vous parlez de votre entreprise, ne dites pas que vous être numéro 1, et si vous l’êtes vraiment vous le justifiez via un sondage ou une étude contrôlé par un organisme sérieux.
Vous pouvez essayer de faire une polémique sur un sujet donné : au lieu d’aller dans le même sens que le marché actuel, vous allez prendre quelque chose à contre-pied au niveau de l’opinion.

Cet avis tranché peut vous permettre d’avoir plus de visibilité… sachant qu’il ne faut pas non plus raconter n’importe quoi car ça peut être dommageable pour votre image.

Voici quelques exemples dans le domaine de la musique avec des avis très tranchés :

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Vous pouvez dire par exemple : « il y a des choses nouvelles, mais ce qui marche ce sont les recettes traditionnelles… ».

C’est ce qu’on appelle la technique du « judo marketing » : vous analysez un marché et vous dites « le problème n’est pas ceci, mais cela, et voici la solution ».

Cela marche très bien dans les marchés en saturation où les solutions ne sont pas encore optimale (les clients ne sont pas satisfaits des solutions existantes).

La technique de remise en question de l’opinion générale permet de revenir sur des fondamentaux sans pour autant se mettre en porte-à-faux par rapport à une vérité de marché.
Vous pouvez aussi renforcer votre message avec la citation d’un porte-parole, d’un dirigeant, etc. cela permet de justifier un point de vue sans avoir d’étude, c’est l’avis d’expert.

N’oubliez pas que les témoignages client ne sont pas de “vrais” communiqués de presse.

Cela sert plus pour le référencement auprès de prospects, ou pour vous faire connaître.

Vous allez publier une signature connue comme un client célèbre ou une société internationale sur votre site à vous ou sur un site de communiqués de presse automatiques, mais vous n’allez pas l’envoyer à un journaliste (sauf s’il s’agit d’un client dans un secteur particulier, et que vous voulez passer l’information à un journaliste sectoriel).

Vous pourrez ensuite transformer ce témoignage en PDF et le mettre dans les sites de republication d’articles comme SlideShare, en mettant en avant vos mots clés.

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Sachez que quand vous faites un vrai communiqué de presse, vous devez être disponible le jour d’après et même les jours suivants car si vous avez vraiment une actualité intéressante, on va vous rappeler immédiatement, et ce sera fait généralement par téléphone.

Vous serez contacté par e-mail seulement quand on arrive pas à vous joindre.

Indiquez donc votre numéro de téléphone dans le communiqué de presse, mais évitez de mettre votre numéro de portable ou vous pourrez être harcelé dessus, car les clients penseront que ça ira plus vite…. mettez donc toujours votre fixe.

Ensuite, au niveau de la relance téléphonique vous avez toujours la possibilité de rappeler les journalistes quand vous avez fait un communique de presse, mais il vaut mieux éviter, sauf si vous pensez que l’actualité est absolument importante et impartiale et que vous connaissez déjà la personne.
Quand vous contactez des influenceurs comme des blogueurs ou des personnes ayant un compte Twitter important.., mais qui ne sont pas des vrais journalistes travaillant pour des magazines ou des sites d’actu, il est au contraire pertinent de les rappeler.

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Il suffit des les appeler afin de leur dire que vous leur avez envoyé un e-mail avec une info qui peut peut-être intéresser leurs lecteurs.

Cela peut être une infographie, une étude, un chiffre… quelque chose qui apportera du contenu à leurs lecteurs et leur permettra de remplir leur site.

Vous pourrez donc les appeler, et éventuellement proposer une interview exclusive.

Pour tous les journalistes, il suffit de stocker les messages échangés lors d’une interview précédente, et ainsi vous aurez un email de relancer prêt à l’emploi.

Vous pourrez ainsi repartir sur ce message pour leur envoyer un message, qui ne sera donc pas un message standard, mais une reprise de la conversation que vous avez eue auparavant.
Vous pouvez aussi faire une chose qui marche très bien : renvoyer le communiqué de presse par courrier.

Vous envoyez le PDF, vous l’imprimez, et vous l’envoyez à ces influenceurs, blogueurs ou journalistes avec un petit goodie.

Cela peut être un gadget que vous avez fait sur place ou un kit de presse, ou simplement un objet du quotidien que vous allez détourner pour faire fun.

Par exemple, si votre actualité a du mordant, vous mettez un lion, ou si c’est un lancement qui va arriver prochainement, vous mettez un chronomètre dans la boite.
On revient sur les communiqués de presse visant le référencement.

Quand vous envoyez un communiqué de presse sur un site de communiqués de presse, soignez toujours le contenu pour le SEO.

Variez toujours les titres, prenez le temps de choisir les bons sites de communiqués de presse gratuits, pour ça vous tapez sur internet « sites de communiqués de presse gratuits » et voyez ce qui sort en premier, et vous changez le titre et quelques-uns des paragraphes.

Le minimum c’est de changer un peu les mots et les phrases des paragraphes du début.

Cela vous permettra de vous positionner sur des mots clés un peu différents et ça évitera que Google ne se dise que c’est exactement la même chose.

Changez les titres, mettez une image à la place d’une vidéo, mettez du texte, une infographie, etc. cela vous permettra d’avoir un meilleur référencement, sachant qu’il y a certains sites de communiqués de presse qui ne servent à rien car Google sait que ce sont des nids à spams et à contenus dupliqués. Prenez des sites comme Categorynet qui est bien reconnu et apprécié par Google.
Au niveau des sujets, n’hésitez pas à réutiliser les vieilles thématiques.

Vous pouvez remettre en avant un vieux sujet comme les vacances au mois d’août, la Saint Valentin… avec une nouvelle étude, de nouveaux constats…

Et à contrario, rebondir sur un sujet thématique à la mode. 

Par exemple, il y a les championnats du monde d’athlétisme vous pouvez sortir un menu spécial sportifs dans votrerestaurant et vous sautez sur un sujet d’actualité pour l’adapter.

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