Magazine Culture

Dieu a-t-Il des oreilles ?!

Publié le 22 octobre 2014 par Bmgeneve

Verdi Pièces originales pour l’orgue, mais aussi transcriptions d’airs d’opéras de Verdi. Ces pièces sont toutes interprétées sur des instruments joués par Verdi lui-même en son temps.

Ecouter aujourd’hui des opéras verdiens sur des orgues d’église, qui sont des instruments usuellement dédiés à la glorification de Dieu, pose question. Suivant l’anthropocentrisme naturel des bipèdes que nous sommes, il est facile d’imaginer que le Dieu du 19ème siècle pouvait prendre plaisir à ces pièces. Mais se serait-il bouché les oreilles de dégoût ou d’effroi dans les siècles précédents, s’il avait pu entendre les opéras de Verdi avant même la naissance de celui-ci – mais à Dieu rien n’est impossible, n’est-ce pas ? De même, pourrait-il s’amuser et sourire en entendant ces œuvres avec des oreilles du 20ème siècle !

Pourtant l’Eternel est bien le même d’un siècle à l’autre, n’est-ce pas ? Alors quoi, Y a-t-il un problème ? Y a-t-il une solution ? Qu’en est-il du sens esthétique des humains vu et entendu de Là-Haut, résidence privilégiée de la Transcendance ?

Pour faire plus simple : Dieu a-t-Il des oreilles ?!

Paul Kristof

VERDI, Giuseppe. Verdi the organist / Liuwe Tamminga, orgue (Passacaille, 2013).   Disponibilité


Classé dans:Coups de coeur

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bmgeneve 202 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines