genre: comédie
année: 1984
durée: 1h30
l'histoire: Un détective privé est chargé de confondre un mari infidèle.
la critique d'Alice In Oliver:
L'air de rien, Philippe Clair fait partie de cette catégorie de réalisateurs symbolisant un humour populaire à la française très en vogue dans les années 1980. Philippe Clair se situe dans la droite lignée d'un Max Pécas. Les fans parlent aussi de comédies du "samedi soir".
La filmographie de Philippe Clair parle d'elle même avec des longs-métrages aux titres souvent évocateurs: La Grande Java, La Brigade en Folie, Le Führer en Folie, Les bidasses en cavale, Comment se faire réformer, Rodriguez au pays des merguez ou encore Tais-Toi quand tu parles.
Vient également s'ajouter Par Où T'Es Rentré ? On T'a pas vu sortir, réalisé en 1984. En l'occurrence, Philippe Clair ne se contente pas seulement d'être le réalisateur. Il tient aussi le rôle principal. Viennent également s'ajouter Jerry Lewis, Marthe Villalonga, Jackie Sardou, Philippe Castelli, Connie Nielsen, Philippe Caroit, Jess Hahn et Sophie Favier.
A ma connaissance, cette comédie n'existe pas en dvd. Néanmoins, elle est trouvable en vhs. Elle est aussi disponible en entier sur Youtube. Mais croyez-moi sur parole, vous pouvez clairement vous en dispenser.
Personnellement, j'hésite entre le gros nanar qui tâche et qui pique les yeux et le navet terriblement ennuyeux. Finalement, on se situe un peu entre les deux. Quant au scénario, il se résume essentiellement à une succession de rebondissements sans queue ni tête.
Attention, SPOILERS ! Clovis Blaireau (Jerry Lewis), détective privé maladroit, habitant chez sa mère (Jackie Sardou), est engagé par Nadège de Courtaboeuf (Marthe Villalonga) pour faire suivre son mari Prosper (Philippe Clair) et prouver l'adultère à des fins de divorce. Le détective tente de devenir l'ami du mari volage par tous les moyens.
Cependant Nadège entretient une relation extra-conjugale, et son amant décide de supprimer Prosper en provoquant un attentat. Avec cette nouvelle comédie, Philippe Clair multiplie les clins d'oeil à ses précédents films, notamment Tais-Toi quand tu parles et Plus beau que moi, tu meurs. Certes, la présence de l'acteur américain Jerry Lewis peut surprendre.
Pourtant, à l'époque, l'interprète fait figure de véritable has been aux Etats-Unis. Néanmoins, il reste encore une valeur sûre dans le reste du monde, notamment en Europe. Sa présence dans ce nanar à la française n'a rien d'étonnante.
Pour le reste, j'avoue ne pas trop savoir quoi vous dire sur cette comédie du pauvre, si ce n'est qu'elle accumule les gags potaches et absolument nullissimes pendant un peu plus d'une heure et demie sans parvenir à décrocher le moindre rictus imbécile.
Dès les premières minutes, le ton est donné. On voit Jerry Lewis dans son bureau de détective privé. Pas de bol, son bureau est placé juste en-dessous d'un cours de gymnastique un peu trop acrobatique. De ce fait, le plafond manque de s'écrouler plusieurs fois. Ce gag, franchement pourri et pas drôle du tout, est répété facilement une petite dizaine de fois.
Quant à Philippe Clair et Jerry Lewis, ils sont les deux vedettes du film et forment un duo (au mieux) complètement nazebroque. En roue libre, nos deux compères grimacent, courent dans tous les sens et se balancent des répliques salaces. Hélas, la formule est franchement médiocre et minable. Pourtant, malgré tous ces défauts, Par où t'es rentré ? On t'a pas vu sortir est tellement nul qu'il finit par devenir curieusement génial... Allez comprendre !
note: pas envie de noter ça