Magazine Entreprise

Comment avoir l’air intelligent en entretien ?

Publié le 22 octobre 2014 par Edelit @TransacEDHEC

Bien sûr, on aimerait tous l’être réellement. Toutefois, pour tous ceux qui ne sont pas dotés du QI d’Einstein, ou encore pour ceux qui ont perdu quelques neurones en école, il existe quelques astuces pour paraître plus intelligent (ou du moins, moins idiot…). Déjà, soyez confiant. Non on ne vous demande pas de déblatérer un tas d’âneries d’un air supérieur comme si vous aviez inventé l’eau chaude, mais un peu de confiance en soi dans les moments stressants permet souvent de s’en tirer la tête haute.

Le diable se cache dans les détails

Tout le monde n’a pas la même image d’une personne « intelligente ». Certaines idées qu’en ont les gens paraissent même plutôt originales. Nous n’essaierons donc pas de vous faire passer pour un ermite aux lunettes rondes, avec une pile de livres sous le bras qui fuie le monde et les gens qu’il contient. Si on peut seulement éviter l’image du soulard d’école de commerce, du kéké de banlieue ou du fils à papa qui ne sait même pas comment il est arrivé là, ce serait déjà un énorme progrès.

En plus de parler calmement, distinctement et en utilisant une bonne grammaire, certains petits détails peuvent vous permettre de palier à un quelconque manque de culture ou de savoir-faire (non, nous n’avons toujours pas dit que vous étiez stupides) :

Regardez vos interlocuteurs dans les yeux

On ne le dira jamais assez mais les regards fuyants ou vers le sol démontrent une gêne qui peut être perçue comme un manque de compétences ou de répartie, alors qu’un regard franc et droit séduit toujours les recruteurs. Par contre, gardez les clins d’œil pour quand vous êtes dans la rue, où vous pourrez vous faire accuser de harcèlement sexuel tranquillement, sans mettre en péril l’entreprise où vous aimeriez travailler.

Usez du body language

Et si vous n’êtes vraiment pas doué(e), au moins tenez-vous droit ! Une étude effectuée lors d’un entretien d’embauche a montré que les gens qui faisaient la meilleure impression étaient ceux qui avaient la tête haute dès le départ.

Souriez !

Les personnes qui sourient souvent paraissent plus intelligentes et plus confiantes. Donc si on vous parle d’une étude norvégienne sur l’évolution économique du petit pois au Zimbabwe, répondez-y par votre plus grand sourire !

Ayez de l’humour

Évitez toutefois les blagues douteuses ou vulgaires, ou encore celles sur d’autres personnes qui seraient susceptibles de devenir votre boss (celles qui seront en dessous de vous, par contre vous pouvez y aller. Vous n’avez pas fait toutes ces études pour rien quand même). Un humour fin et bien placé est toujours apprécié et vous confère une certaine présence et aisance d’esprit.

Et enfin, couvrez-vous !

Malgré tout, la première impression est l’image que l’on renvoie en arrivant. En effet mesdemoiselles, il paraîtrait que plus la chair est exposée, moins la personne est considérée comme sérieuse !

On ne va tout de même pas se mentir, vous n’allez pas passer pour le major de promo juste en appliquant ces quelques astuces, disons qu’elles agissent plus en cache-misère qu’en véritable remède pour cerveaux ramollis. En tout cas, même si on vous conseille d’arriver en entretien bien préparés et reposés, au cas où le verre que vous deviez prendre avec vos amis la veille s’est transformé en départ solfé-snook, vous pourrez au moins essayer de limiter les dégâts !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edelit 18215 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte