Ça y est, ils sont là, ils arrivent ! Les nouveaux Skylanders débarquent prêts à remplir les pieds des sapins de noël et à vider vos portes-monnaie. Bon cru ? Episode de trop ? Qu’en est-il de la série précurseur du jouet video ?
It’s a trap !!
Principale nouveautée de cet opus, les cristaux, car oui, en plus des figurines, des cristaux seront à acheter séparément. le principe est simple, tout au long de l’aventure, vos Skylanders auront à affronter de nouveaux vilains appelés « Maraudeurs », une fois vaincus, vous avez la possibilité de les emprisonner dans des cristaux, pour leur apporter la rédemption, attention cependant, car tout comme les skylanders, les méchants ont un type élémentaire, il vous faudra donc posséder le cristal adéquat pour le capturer. Dès lors, vous pourrez changer à tout moment entre votre skylander où le méchant captif.
On peut être méchant, et avoir de l’humour!!
Qui dit nouvel épisode, dit nouveau portail, et cette année, inutile de dire qu’Activision a mis la barre très haute!!! Ce nouveau portail est une prison, les cristaux précédemment cités, se logent dans un orifice à l’avant du socle. Socle qui plus est, équipé d’un haut parleur, par lequel s’exprimeront les différents monstres capturés. Et ils ont la langue bien pendue les maraudeurs!! Ponctuant vos actions de petites phrases chargées d’humour. De même à chaque nouvelle capture ( qui as dit Pokèmon ??
Le cristal c’ est de la balle!!
Après les géants, les swap Force. La famille des Skylanders s’agrandit avec la Trap Team. Facilement reconnaissables à leurs armes en traptanium, ils ont à peu près la même taille que les géants, et ont un look plutôt réussi. Une fois en jeu, on se rend compte qu’ils sont aussi des bourrins de service. Même en inférieure numérique ils font vite place nette. De plus, vous avez la possibilité de switcher temporairement avec un méchant emprisonné dans le cristal. L’intérêt est multiple, soit votre maraudeur est la roue de secours au cas où votre personnage n’as presque plus de vie, soit il peut être un atout de force lorsque votre Héros est dans une zone élémentaire non appropriée, moi je m’en sert surtout pour faire prendre du niveau rapidement à une figurine, car les méchants ils assurent aux combats.
Un gameplay toujours aussi efficace
Après quatre génération la formule n’a pas bougé, une succession de niveaux tous plus colorés les uns que les autres. Sur la base, il suffit de se rendre d’un point A à un point B, ce qui est largement suffisant pour le public ciblé par le jeu, nos chères petites têtes blondes. Cependant, le jeu recèle d’endroits secrets en tous genre, d’objets à trouver, de bonus pour vos skylanders, ainsi que des arènes de combats, et autres challenges. Il y a de quoi faire, les habitués ne seront pas dépaysés et les plus grands seront aux anges. Même si ont peus reprocher que le jeu stagne sur ses acquis après quatre épisodes, la formule marche toujours. La difficulté de son coté, n’est pas du tout un obstacle, car même en difficulté maximum, hormis quelques boss qui présentent un réel challenge, le reste des niveaux est une croisière de santé, et les skylanders spéciaux Trap Team aident grandement tellement ils sont brutes.
Quatre ans l’âge de la retraite ?
Là, on arrive sur le vrai point noir du jeu, que faire de ,nos vieilles figurines??? bien évidemment elles sont rétrocompatibles, et fonctionnent à merveille sur le nouveau portail, les animations des personnages ont été retravaillées, cela se voit et apporte un peu de fraîcheur. Bien qu’il soit possible de finir l’aventure avec le starter de base vendu avec le jeu, les portes qui ponctuent l’aventure et qui recèlent de trésors et les objets bonus ne s’ouvrent qu’en présence et UNIQUEMENT en présence d’un membre Trap Team de l’élément approprié. Etant en possession de presque cent skylanders, je vous laisse imaginer ma frustration! Oui, je sais qu’il faut passer à la caisse, mais là il y a un certain manque de subtilité de la part d’activision !!! De même, concernant les packagings des sidekicks, merci Activision d’avoir joint par lot de deux, un ancien sidekick (offert anciennement en goodies chez Micromania) avec un nouveau !!! merci les doublons, et le passage en caisse obligatoire pour agrandir la famille, pourquoi ne pas avoir gardé cet ancien mode de distribution ???
Au final
Alors que la concurrence frappe avec une licence forte comme celle de Marvel, (et sûrement l’année prochaine Star Wars ), Skylanders se devait de marquer des points. Et le challenge est rempli, en restant sur des bases solides action / exploration, le tout ponctué d’énigmes assez primaires accessibles au plus grand nombre, un scénario très basique mais assez long réparti en 18 missions,et avec une replay value assez importante, de l’humour à gogo. Skylanders Trap Team rempli son rôle et est parfaitement ciblé pour les plus jeunes, là ou, l’épisode de l’année dernière était peut être un peu moins accessible et moins fun. Il y aura certes un manque de challenge dans l’histoire principale, mais les plus grands peuvent se rattraper avec le mode arène qui offre un défi de taille vers la fin. Sans révolutionner sa licence Activision prouve qu’il en a encore sous la pédale, et nous réserve encore une surprise pour son jeu, puisqu’un nouvel élément sera dévoilé courant 2015. D’ici là comptez sur moi pour explorer les Skylands de fond en comble.