Le clafoutis c'est le dessert rétro par excellence! Je suis sûre que vous avez tous un souvenir de clafoutis (cerises, poires, abricots...) fait par votre maman ou mamie, une petite douceur que l'on fait pour faire plaisir et pour se débarasser des fruits ;-)
Ce qui est chouette c'est qu'on peut le faire à toute saison, la pâte de base reste globalement la même et après on y varie les fruits!
Je me suis tournée vers les prunes violettes, il m'en restait une dizaine après avoir fait des compotes à mini-zouzou et une tarte, du coup hop un ptit clafoutis! J'ai juste ajouté un peu de poudre d'amande et un peu de rhum histoire de réhausser le goût!
A manger à la sortie du four, un peu tiédi ou alors froid c'est selon votre envie gourmande du moment!
INGREDIENTS: (1 grand plat ou 6 petits)
- 8 à 10 Prunes Violettes
- 2 Oeufs
- 70g Poudre d'Amande
- 2càs Farine
- 75g Sucre
- 1càs Rhum
- 25cl Lait
Préchauffer le four à Th.6 (180°C).
Laver les prunes, retirer le noyau et détailler en lamelles épaisses, les disposer dans votre (vos) plat(s) préalablement beurré légèrement.
Dans un saladier, faire un puit avec la farine, la poudre d'amande et le sucre, ajouter les oeufs au milieu du puit et mélanger au fouet. Verser peu à peu le lait tout en continuant de fouetter. Ajouter enfin le rhum et mélanger.
Verser la pâte sur les prunes et enfourner pour 30-35 minutes.