Aujourd’hui Ginger le nom de la dernière mouture de Netvibes est accessible à tous et donne une véritable dimension sociale et participative à cet outil que j’ai souvent assimilé à une application de business intelligence car regroupant en un point toutes les informations nécessaires utiles à la prise d’information et/ou la prise de décisions au travers de widgets.
Depuis sa création toutes les différentes versions de Netvibes ont repoussé les limites en modifiant nos usages que nous avions sur Internet.
Autant le lien hypertexte dans les années 90 a bouleversé l’accès à l’information, autant les interfaces riches permettant d’incorporer et de personnaliser son contenu, comme celles de Netvibes, seront pour tout le monde le moyen de transformer le lecteur passif en lecteur actif et rendre Internet encore plus participatif donc plus riche.
Aujourd’hui en compilant l’incorporation aisée de widgets et les réseaux sociaux Netvibes a franchi à mon sens un réel cap depuis sa création. Le site, malgré une transition entre Coriander et Ginger complexe où le site fut quelques fois inaccessible, est en train de trouver sa vitesse de croisière tant que fonctionnellement que techniquement.
Ce cap peut, peut être, nous laisser penser que les évolutions ne seront plus aussi fortes dans les mois à venir afin de compiler les idées pour son développement et que nous connaîtrons pas tout de suite, je pense, le nom de la prochaine épice que Tariq et ses équipes trouveront.
Bien sûr je souhaite que Netvibes continue de progresser mais après tous ces prix, louanges et ce travail tout est allé finalement très vite et il est peut être temps de poser la chose. Cette période de stabilité de l’application serait le moment idéal de continuer à laisser grandir tout seul Netvibes au gré des utilisations des Netvibers.
Petite anecdote amusante que je viens de constater en écrivant cette note, mais qui ne doit pas être anodine le mot beta, qui était en pied de page a disparu à côté de Netvibes. A suivre donc tout en continuant à utiliser Netvibes et visiter les univers des uns et des autres dont voici quelques uns pris au hasard des clics (Tariq, Davos, Paolo Coehlo, et de Jean-Louis Aubert) et en créer un aussi !