Magazine Culture

Journal d'un nul débutant

Publié le 22 octobre 2014 par Lael69
Journal d'un nul débutantLuc Blanvillain
Ecole des Loisirs
Collection Neuf
Paru en Septembre 2014
172 pages
9,50 euros
Roman Junior dès 9/ 10 ans
Thèmes : Ecole, Différence, Amitié
Quatrième de couverture :  2 septembre, veille de la rentrée. Contrairement à ce que pense ma mère, je n’entreprends pas ce journal aujourd’hui par plaisir, ni parce que j’entre en sixième demain. Je n’ai rien à dire là-dessus. Encore moins sur tous les sujets abordés par la maîtresse dans son long discours d’adieu, en juin dernier : nos "débuts dans l’adolescence", "le temps des secrets", "la transformation du corps", et autres ramassis de niaiseries pour adultes. Je veux parler des raisons pour lesquelles je vais devenir nul. Point à la ligne. 
Curiosité obligé, le titre a retenu toute mon attention : Journal d'un nul débutant autrement dit journal intime de Nils, qui à la veille de sa rentrée en sixième dans un réputé collège, a décidé de devenir nul. Mais comment devient-on un spécialiste de la nullité lorsqu'on est surdoué, avec des 19 de moyenne dans toutes les matières, habitué à une éducation parfaite et à des prouesses scolaires? Nils va jouer sur la carte sensible, celle de la crise de l'adolescence et se dit "perturbé" lorsque ses parents catastrophés voient les premières notes dégringolées. Pas de télé, pas de jeux vidéos, pas de cinéma...une vie de devoirs, de savoir et d'instruction...cela commence à peser pour un adolescent en mal d'amitié. En plus devenir nul peut avoir du bon : on se fait des amis, les parents affolés et dépassés sont moins exigeants et plus laxistes, et la belle Mona donne des cours de rattrapage. Seulement, un concours de mathématiques vient chambouler un quotidien déjà incontrôlable (pas évident de s'improviser cancre de la classe!!)...
Une histoire drôle aux vérités bien senties comme la figure du professeur qui saque à la tête au lieu d'aider les élèves en difficulté. Auto-dérision, humour et philosophie pour un roman léger aux propos toutefois sérieux sur la pression scolaire et familiale, la difficulté de lâcher prise au début de l'adolescence et exit la performance, l'essentiel étant de faire de son mieux et d'être épanoui à l'école!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine