4 outils gratuits pour analyser son blog

Publié le 22 octobre 2014 par Franckwylliams @franckwylliams

Vous avez probablement entendu dire que vous devez suivre vos statistiques de blogging, tout cela afin d’ analyser son blog en fonction des données délivrées par Google Analytics.

Si vous ne le faites pas , comment voulez-vous savoir vraiment ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas?

Mais, les « mesures de suivi » ne sont pas toujours faciles à interpréter et souvent un peu plus compliqué qu’il n’y paraît.

Permettez-moi de vous faciliter la tâche alors et rendre tout cela un peu plus facile pour vous (sachant que cela reste tout de même moins précis).

Avant de commencer, il sera bon de vous assurer que vous avez installé Google analytics.

Ici nous supposons que  vous l’avez déjà installé sur votre blog.

Si ce n’est pas le cas, c’est votre première étape – « commencer ici « Analyser le trafic de son blog« .

Par défaut, Google Analytics est un excellent outil, si vous n’êtes pas trop regardant par rapport à la confidentialité de vos données, il suit la manière dont vos visiteurs  traversent votre blog  de page en page. Aussi si  vous ne savez pas ce que vous cherchez et où le chercher, tout peut devenir très confus et assez énervant.

Ne vous inquiétez pas si cela vous est arrivé, rassurez-vous ce sera bientôt de l’histoire ancienne, car nous avons quelques astuces de blogging pour vous .

En effet, il existe des outils pour analyser son blog remaquables qui peuvent vous simplifier la vie, et je vais vous en montrer 4, dont certains sont mes favoris.

Ce sont probablement des services d’analyse de blog dont vous n’avez jamais entendu parler, mais … un petit avertissement avant de commencer

Les outils mentionnés qui sont répertoriés ici ne vont pas être systématiquement la solution idéale pour VOTRE situation. Il faudra les essayer, faire un choix et garder celui qui vous convienne, celui qui correspond a vos besoins et oublier le reste.

PadiTrack

Paditrack pour quoi faire ?

Comme les autres outils ci-dessous, cet outil d’observation de blog se connecte directement à votre compte Google Analytics , mais affiche les données de manière beaucoup plus lisible et dans un format plus facile à comprendre.

Ce sera particulièrement le cas lorsqu’il s’agit de suivre un entonnoir de ventes (la seule version en compte gratuit).

Voici une capture de ce que cela pourrait donner :


Je crois qu’on ne peut pas faire plus épuré et clair, NON ?

Pourquoi PadiTrack est utile pour analyser son blog ?

Aussi simple que PadiTrack vous montre le taux de conversion pour chaque étape de votre entonnoir, vous pouvez rapidement traquer les zones problématiques
dans votre processus de conversion (par exemple un appel à l’action ou une page d’optin qui ne convertisse pas correctement, en théorie car perso je n’ai pas pu).

Vous pouvez également voir comment vos entonnoirs de conversion font pour des segments spécifiques. Par exemple, vous pouvez créer un segment d’utilisateurs qui sont dans une nouvelle campagne d’email et voir le trafic généré par un mot clé spécifique, ou de nouveaux visiteurs à votre blog qui vous trouve grâce à Google.

PadiTrack a une tonne d’autres options pour analyser son blog dans la version payante que je n’ai pas essayée, celui-ci est livré avec des options de base dans sa version  gratuite.

Sachez que le service existe, perso je ne suis pas convaincu des résultats.

Pour se connecter à Paditrack c’est ici https://paditrack.com/.

Quill Engage pour analyser son blog …

… où comment tout synthétiser ?


Vidéo de présentation

Synthétiser pour quoi ?

Engager Quill est un nouveau service gratuit qui se sert des données recueillies à partir de votre compte Google Analytics pour fabriquer un rapport facile à comprendre.(une synthèse pour avoir une vision d’ensemble de votre blog par exemple)

C’est une application d’intelligence artificielle qui analyse vos données Google Analytics afin d’obtenir un condensé de tous les chiffres et les graphiques qui vont disparaître comme par enchantement.  Avec Quill Engage vous obtiendrez un rapport dans votre boite mail chaque semaine et chaque mois.

Cool NON ?

Cela ressemble à …


En quoi Quill Engage va vous être utile?

Avouons-le, analyser son blog n’est pas une chose qui passionne … Google Analytics peut être difficile à entrevoir et comprendre pour le novice, l’amateur ou le pro qui n’a pas vraiment envie d’en entendre parler ou d’y passer du temps.

C’est surtout vrai, si vous n’êtes pas sûr de la façon dont cela fonctionne, et les liaisons entre différents onglets.

Quill Engage organise donc vos  données (en anglais malheureusement)  et vous raconte une histoire de sorte que vous pouvez facilement comprendre et agir sur votre blog.

Pour se connecter à Quill Engage => https://quillengage.narrativescience.com/

Panguin

La dernière mise à jour de l’algorithme Google vous a-t-elle  affecté?

Panguin pour vous servir ?

Un des plus grands obstacles au marketing en ligne est de faire face à Google lui-même.

Qu’est-ce que cela veut dire ?

C’est précisément le cas pour nombre d’entre nous avec  les changements d’algorithme de Google (la façon dont les mises à jour de recherche Google sont faites peuvent affecter les classements et votre trafic.)

Panguin est un outil pour analyser son blog astucieux qui trace vos données d’analyse et trace pour chaque changement de l’algorithme que Google publie.

En bref, vous pouvez voir si votre trafic a été impacté pour modification de l’algorithme de Google.

Jetez un coup d’oeil …


Chacune de ces lignes verticales de couleur est une mise à jour de Google connu (la couleur indique la mise a jour de l’algorithme).

Panguin pour quel blogueur ?

C’est assez simple, intuitif (davantage que dans Google analytics) et visible immédiatement.

Si  Google Analytics vous parrait trop compliqué ce sera l’idéal.

Dès qu’il y a une nouvelle mise à jour, vous pouvez voir comment (ou si) le nouvel algorithme affecte le  trafic de votre blog.

Il suffit de regarder ce qui se passe juste après la ligne, si votre trafic monte ou descent.

De plus, vous pouvez « désactiver » les différentes mises à jour (Penguin, Panda, etc.) pour plus de clarté, afin de personnaliser votre point de vue (par exemple indiquer seulement l’impact Penguin.)

Vous pourrez déterminer la période référence, afin de voir non seulement l’impact, mais aussi les pages les plus vues et les mots clé pendant cette période avec une comparaison visuel des 2 dates butoires.


C’est assez bien fait et très visuel.

Se connecter à Panguin => http://www.barracuda-digital.co.uk/panguin-tool/

N2K

De l’analyse rapide  …. 


Que devez-vous savoir ?

Ce petit nouveau mérite d’être ajouté à votre blog et vaut la peine qu’on y consacre quelques minutes.

N2K donne aux utilisateurs un aperçu à travers une page de leurs données Google Analytics tout en mettant en évidence vos tendances depuis le mois dernier par exemple.

De cette façon, il vous donne une vision globale de certains aspects de votre blog.

Voici ce que je veux dire …

Comme vous pouvez le voir, sur une période de 28 jours il affiche les données dans un format de colonne, paragraphe, flèche montante ou descendante, chiffres, pour différentes catégories.

Vous pouvez faire défiler rapidement et détecter un des tendances dans votre source de trafic.


Pourquoi est-N2K utile?

Toutes les données complexes pour analyser son blog recueillies par Google Analytics vous sont présentées dans des zones de discussion compressées, mais complètes. Vous pouvez faire un bilan de santé rapide sur une variété de catégorie (cliquer sur le tire de la catégorie pour développer les résultats)

  • Nombre de vue, source de trafic
  • Nouveaux visiteurs,
  • Pays,
  • Nouveaux visiteurs,
  • Les pages de destination
  • Etc. …


Incroyablement simple à utiliser, vous obtenez un rapport détaillé qui vous montre automatiquement ce qui est à la hausse et ce qui est à la baisse.

Ces 4 outils d’analyse de blog paraissent assez basique mais ne vous y trompez pas ce sont des outils gratuits destinés à avoir un aperçu rapide de votre blog si vous voulez faire de l’analytique plus poussez il faudra dans la majorité des cas payer !

Vous trouverez peut être votre bonheur dans cette liste d’outils de statistique assez conséquente  « Outils de statistique » (piwik étant un outsider de taille par rapport à Google Analytics)

franckwylliams