Comment j’ai perdu 17lbs en mangeant bien

Publié le 22 octobre 2014 par Bullesetbottillons @BlogueBetB

Il y a 1 an, j’ai décidé de me prendre en main et de m’occuper de moi. Ça faisait longtemps que je voulais manger mieux et comme j’avais pris un peu de poids pendant mes études c’était comme Now or Never. Vu qu’il n’était pas question de faire un régime à la con du style “maigrir en dix jours en mangeant des pelures d’ananas”, je me suis fait plaisir et j’ai décidé de consulter une nutritionniste.

Du haut de mon 5 pied 2, j’ai réalisé que je ne m’étais jamais vraiment bien alimentée et que je mangeais beaucoup trop pour ma petite taille. La nutritionniste m’a donné plein de petits trucs à incorporer dans mon alimentation. Voici les quelques habitudes qui ont fait une grosse différence et que je veux partager avec vous aujourd’hui :

1 – Changer la proportion d’aliments dans son assiette

La règle d’or c’est : ½ de légumes, ¼ de viandes et ¼ de féculents (pâte, patates, pain). Non seulement ça fait des assiettes digne d’un chef, mais ça nous assure d’avoir de la variété à chaque repas.

2 – Éviter les restaurants

Je sais c’est triste, mais au restaurant on a peu de contrôle sur nos portions. À la place des sorties au resto, faites-vous un repas entre copines ô combien agréable et délicieux. En plus, en préparant moi-même mes repas, j’ai amélioré mes skills en cuisine! Par ici pour des idées de recettes de lunch santé toutes simples.

3 – Connaître les quantités par type d’aliment

Sans sortir une balance pour peser ses aliments il y a quelques quantités faciles à se souvenir. En gros, 1 portion équivaut à :

  • 1 tranche de pain

  • ½ tasse de pâtes cuites

  • 125 ml de jus d’orange, soit à peu près un fond de verre

  • 250 ml de lait

  • 2 oeufs

4 – Manger plus de fruits et légumes

C’est pas mal plus facile à faire en respectant la bonne proportion d’assiette (le point #1, on se rappelle). On priorise les légumes qui sont moins caloriques que les fruits. Ce sont les aliments qu’on peut manger a l’infini! Buffet à volonté de légumes!! J’aime acheter plus de fruits et légumes pour plus de choix dans mon frigo et ça fait plus de collations pour mes collègues de bureau. J’ai l’air gentille, mais dans le fond je fais ça un peu pour moi ;)

5 – Boire plus d’eau

Rien de mieux que s’hydrater le cerveau. Un truc tout simple, avec que des bénéfices pour la santé.

Ça m’a pris environ 4 mois pour atteindre mon objectif initial. Au final, c’est le fait de manger équilibré et santé qui m’a fait le plus de bien (avec en bonus la perte de poids). Maintenant que c’est devenu une habitude de bien manger, mon nouvel objectif c’est de continuer à long terme. Challenge accepted!

Mon conseil pour vous les cuties :

Faites appel à une nutritionniste au moins une fois dans votre vie, vous ne regretterez pas. On est toutes différentes et on a toutes des besoins différents. La nutritionniste aide à appliquer tous ces trucs en fonction de ce qu’on a déjà l’habitude de manger. Apprendre à mieux manger c’est vraiment un cadeau à se faire. Pour moi ça été un investissement pour la vie. Si ça peut vous aider à vous sentir mieux dans votre peau vous aussi, pourquoi ne pas essayer?