Il s’agit d’une étude réalisée par l’agence Contentsquare. Elle porte sur 50 millions de visites sur tablettes, réparties sur plus de 100 sites e-commerce leaders français, multisectoriels, d’août 2013 à septembre 2014. L’échantillon est important même si pendant la durée de l’étude (1 an), des changements peuvent être observés quant aux usages des internautes.
Les paramètres retenus étaient : mouvement du curseur, taux de clic, ordre de survol, taux de défilement, taux de conversion, ligne de flottaison moyenne, taille de l’écran, nombre de pages vues, taux de rebond, parcours d’achat, temps passé sur les sites, nombre de sessions.
L’enseignement majeur est que les comportements d’achat sur tablettes restent encore complexes. En février 2014, 5 % du chiffre d’affaires en France se faisait sur smartphones et tablettes, un chiffre qui va exploser dans les mois à venir. Le taux de conversion sur tablette est encore faible (1,2 %). Il serait intéressant de connaître les comportements des internautes qui utilisent des tablettes ou mini-tablettes en magasin, par exemple un internaute qui regarde les prix et caractéristiques produits d’un produit chez Darty tout en surfant sur sa tablette pour comparer chez des concurrents.
Les acheteurs reviennent 5 fois sur le site avant de finaliser une commande. Ils passent 18 minutes en moyenne sur le site. Les acheteurs consultent en moyenne 30 pages. Les acheteurs cliquent en moyenne 70 fois sur le site lors de leur session d’achat. Ils interagissent particulièrement avec le contenu.
L’étude serait intéressante à creuser pour les prochaines éditions en fonction du type de tablette et du navigateur.