La région active 2192 photographiée par Karzaman Ahmad à l’observatoire national Langkawi (Malaisie)
Une gigantesque tâche sombre se développe à la surface du Soleil, la plus grande de l’actuel cycle d’activité de notre étoile.
Une énorme tache sombre macule la surface visible du Soleil. La région active 2192 s’étend actuellement (21 octobre) sur 125 000 km soit une taille équivalente à celle de Jupiter, la plus grosse planète du système solaire. C’est la plus grande tache observée depuis le début de cycle 24. En 2001, à l’apogée du pic d’activité précédent (cycle 23), notre étoile arborait un archipel de taches solaires vaste de 200 000 km (voir image de SoHO).
Dimanche 19 octobre, à 4h56 TU, AR 2192 fut le théâtre d’une puissante éruption solaire classée X1.1 par les physiciens. La région active émergeait alors sur le limbe du Soleil. Entre temps, elle a doublé de taille et fait à présent face à la Terre (surface solaire visible depuis notre planète). Les spécialistes évaluent actuellement à 60 % les chances qu’une éruption de classe M, plutôt modérée, se manifeste et à 20 % qu’une nouvelle éruption de classe X se produisent dans les prochaines 24 heures. Si une éruption de masse coronale (CME) s’ensuivait, elle pourrait selon sa vitesse, se frotter à la magnétosphère et provoquer ainsi une déferlante d’aurores.
En attendant, vous pouvez suivre l’activité de notre Soleil en temps réel sur les sites de SDO et Solarham.
La région active AR 2192 est à l’origine d’une éruption solaire classée X1.1 sur le limbe du Soleil, le 19 octobre 2014 – image de SDO