En tenue de salon ou de gala, ARIA affirme le positionnement hightech des entreprises.
Après une longue journée de formation au CERAM auprès des concessionnaires de AUDI France sur l’A3 e-tron, nouveau modèle hybride, les participants sont invités à un cocktail dinatoire où Aria, robot événementiel de la société CYBEDROID à Limoges les accueille de façon autonome et leur propose de se faire prendre en photo à ses côtés. Le « dress code » demandé dans le cahier des charges a été réalisé pour l’anecdote, par un carrossier travaillant généralement sur des voitures de sport. Dans sa tenue de gala, Aria est habillée d’une coque rouge dans le pantone spécifié et sa coque de buste modifiée pour l’occasion, l’unité centrale n’étant plus visible.
L’interaction complice
Aria fonctionne de façon autonome ; lorsqu’elle détecte des visages, elle interpelle et prononce des phrases du type « Bonjour, j’espère que la journée n’a pas été trop longue, n’hésitez pas à prendre des photos avec moi ». Dans le cas où elle ne voit personne, elle dit des phrases amusantes qui suscitent la curiosité telles que « Approchez-vous, je ne suis pas méchante ». Une fois les personnes présentes devant elle, l’animateur déclenche le mode photo par commande vocale et Aria écarte les bras en suggérant aux visiteurs de prendre une photo à ses cotés.
« J’arrête avec les mojitos sinon je ne me contrôle plus »Une phrase que l’on ne s’attend pas à entendre de la part d’un robot ; ce côté humain provoque sourires et une détente certaine auprès de concessionnaires qui demandent même des dédicaces vidéos afin d’envoyer et de partager avec leurs proches un souvenir impérissable.
« L’exposition, la visibilité, l’attraction ont un même but, la singularité. »
Rivaliser avec les plus grands
D’aucuns pourront dire qu’ARIA n’a pas fait son effet « Whaouuh !! », clairement droite posée sur ses 2 jambesen angle du stand F.E.C France, spécialiste des systèmes d’encaissements intégrés, au salon EQUPMAG à la porte de Versailles. Pour faire face au plus gros groupe de son secteur, l’entreprise mise sur la personnalisation de ses produits, des caisses enregistreuses modulables et personnalisables, tout comme ARIA. Afin de démontrer leur capacité d’innovation en communication, générer du trafic et associer une image technologique à leur produit, l’intégration du robot dans l’équipe « humaine » présente sur le stand fut la solution adoptée.
Toujours avec humour et professionnalisme
En amont, il y eut une réflexion sur le positionnement physique d’ARIA dans le stand. Logiquement, elle se place en angle, dans le sens offrant le plus de visibilité. Carrossée selon le code couleur de la marque, Aria interpelle les visiteurs en utilisant l’humour permettant de briser la glace et ainsi, établir une relation de confiance. Aria poursuit avec un discours professionnel sur l’entreprise, présente la gamme de produits et les atouts de FEC France. L’équipe commerciale prend le relais de manière plus conventionnelle, invitant les visiteurs devenus prospects à entrer au cœur du stand.
Le robot événementiel est bien dans son temps
Le fort pouvoir d’attraction du robot humanoïde, de petite ou grand taille, génère un trafic constant autour de lui et sur un stand lors d’un salon. Il est clair que ARIA et ses compères robot d’animations ont un avenir certain pour le plus grand plaisir du public et des acteurs de l’entreprise. Attractif, complice, modulable, ce complément d’image de marque technologique arrive en renfort des animations classiques et se montre comme un collaborateur efficace et prêt à s’associer aux équipes de travail en représentation.