Par EvilRedfield,
Développeur : Evolution Studios
Editeur : Sony
Genre : Course
Sortie : 8 octobre 2014
Petite arlésienne exclue à la PS4, #DriveClub fut annoncé Day One, pour être repoussé au printemps 2014 puis à l’automne 2014… Après prêt d’un an de retard, on était en droit d’attendre la quintessence du social gaming… Pari tenu ?
Simulation ou Arcade ?
DriveClub ne joue clairement pas dans la cour des simulations auto. La conduire n’est pas pour autant orienté totalement vers l’arcade Si rien n’est paramétrable en terme de conduite (aucun contrôle sur vos pneumatiques, amortisseurs etc…), piloter les caisses ne sera pas aussi aisé qu’il n’y parait. La faute a des voitures au comportement un peu étrange. Les dérapages et les têtes à queues sont fréquent si vous tourner un peu trop brusquement. Étrangement, de par une gestion des dégâts inexistante, vous prendre un mur de plein fouet ne vous ralentira que très peu, et deviendra même une façon d’aborder un virage difficile… Dommage.
En terme de contenu pur, DriveClub propose une cinquantaine de tracés et autant de véhicules. Ceux-ci sont uniquement déblocables, aucun système d’achat n’étant présent. Un peu juste. Niveau personnalisation, comme dit plus haut, rien n’est customisable hormis la peinture de votre bolide.
Chaque course vous poussera à être le plus précis possible car chaque faute ou sortie de route vous ralentiront. Ces pénalités deviendront un peu frustrante, surtout quand le choc viendra de l’IA de poulpe qui règne…
Vous avez la carte du Club?
Les clubs (composés de 6 joueurs max), fer de lance de la communication du jeu, sont décevants dans le sens où ils ne proposent pas de challenges variés. Défis de temps, défis au sein même d’une course par le biais de mini challenge (virage à réussir sans heurt, course à faire sans choc…), vous feront gagner de précieux XP qui vous permettront d’augmenter le niveau de votre club. Pas de courses inter-clubs privées malheureusement, que du time trials en somme.
Les courses multijoueurs classiques sont présentes évidemment.
Techniquement réussi
Sa gestation prolongée nous permet d’avoir un jeu globalement très réussi. Les véhicules sont très bien modélisés, les circuits sont bien détaillés, et les reflets et effets lumineux très réussis. Les sons retranscrivent bien la puissances des moteurs, mais les musiques ne seront pas inoubliables.
- Les graphismes réussis
- Des courses nerveuses
- Un solo relativement long
- Les Clubs sous exploités
- L’IA aux fraisous
- L’attente d’un an injustifiée
Test réalisé à partir d’une version gentiment fournie par PlayStation France
[TEST] Drive Club – Le meilleur de la course auto sur PS4 ? Par EvilRedfield, Développeur : Evolution Studios Editeur : Sony Genre : Course Sortie : 8 octobre 2014 Petite arlésienne exclue à la PS4, #DriveClub fut annoncé Day One, pour être repoussé au printemps 2014 puis à l’automne 2014… Après prêt d’un an de retard, on était en droit d’attendre la quintessence du social gaming… Pari tenu ...Vue d'ensemble des tests
GRAPHISMES
BANDE-SON
GAMEPLAY
DURÉE DE VIE
73CORRECT
Résumé : DriveClub s'est fait attendre. Et on est en droit d'être déçu. Gameplay approximatif et exigeant jonglant entre simu et arcade par moment, aspects social décevant. Il reste un jeu de caisses correct mais loin du potentiel qu'il promettait.