Magazine Cinéma

Felicidad - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

Felicidad-Banner-1280px

Gone boy !

Considéré comme le « Woody Allen Argentin », Daniel Burman (Le fils d'Elias, La suerte en tus manos...), revient sur nos écrans avec son nouveau film, Felicidad, qui raconte l'histoire de la disparition d'un homme, Eugenio (Fabian Arenillas), laissant « orphelin » son associé et meilleur ami, Santiago (Guillermo Francella) et sa femme Laura (Ines Estevez) qui vont se mettre à se recherche...
Felicidad-Photo-Guillermo-Francella-Ines-Estevez-01
Le(s) plus

Felicidad est, plus qu'une histoire de disparition, celle de la quête du bonheur.
Suite à la disparition d'Eugenio, Santiago (son ami et associé depuis toujours) et sa femme, vont s'engager sur le chemin de cette quête. C'est également une histoire qui traite de thèmes comme l'amitié, la loyauté, la trahison et les rêves. Burman évoque la façon dont les gens qui s'aiment, et qui évoluent différemment, peuvent prendre des chemins séparés. On observe comme l'enfermement dans une routine ne nous permet plus de percevoir une situation que de son point de vue. C'est un peu comme regarder un tableau toujours de la même façon, le nez collé dessus, que se passe-t-il si vous vous reculez pour avoir une vue plus large ?

Le casting est un casting de choix !
L'alchimie entre Guillermo Francella et Ines Estevez opère. Leurs interprétations sont convaincantes, authentiques, très humaines. Une émotion tout en retenue se dégage de leur jeu, sans jamais tomber dans l'excès. Ines Estevez, femme d'une grande beauté, capte la lumière de la caméra de Burman.

Felicidad-Photo-Guillermo-Francella-Ines-Estevez-02D'un point de vue plus technique, la photographie est lumineuse et belle. Les magnifiques paysages du Brésil, symboles des rêves enfin devenus possibles, contrastent avec les rues d'Argentine, symbole de la routine. Quant à la musique latine, elle donne du rythme à l'intrigue. Le scénario est bien écrit, embarquant le spectateur dans cette quête qui, finalement, trouve écho en chacun de nous !

Le(s) moins

Les spectateurs habitués des blockbusters et films américains, ne trouveront peut-être pas leur intérêt, quoique...

Felicidad-Photo-Guillermo-Francella-Ines-Estevez-03
Conclusion

Felicidad, jolie fable sur la quête du bonheur, est emmené par un casting touchant et convaincant.
Le spectateur trouve écho au travers de thèmes universels qui nous parlent.
Un bon moment de joie qui nous rappelle que le bonheur se décide!

Ma note: 7/10


Felicidad

Felicidad-Affiche-France

Synopsis : "Santiago et Eugenio sont amis de longue date mais aussi associés dans le travail. Ils se comprennent sans se parler, se complètent et ne se quittent pratiquement jamais. Des parties de tennis au rendez vous d’affaires, ils sont inséparables etaucun n’a de secret pour l’autre. C’est du moins ce que pensait Santiago avant la  mystérieuse disparition de son associé. Comble du sort, voilà Santagio obligé de   supporter Laura, l’épouse d’Eugenio qu’il a toujours pris soin d’éviter. Le moins qu'on puisse dire est que Laura et Santiago ne s'apprécient pas, mais désormais, ils sont bien obligés de cohabiter en attendant le retour d’Eugenio."
Réalisé par: Daniel Burman / Avec: Guillermo Francella, Fabián Arenillas, Inés Estévez / Genre: Comédie, Romance, Drame / Nationalité: Argentin, brésilien / Titre original: El misterio de la felicidad / Distributeur: Eurozoom
Durée: 1h32min / Date de sortie: 29 octobre 2014

Plus d'informations !

  • Les Anecdotes !

    Comme à son habitude, Daniel Burman a endossé trois casquettes pour Felicidad : celle de scénariste, de réalisateur et de producteur.

    Le réalisateur argentin Daniel Burman est souvent comparé à François Truffaut pour l'aspect autobiographique de ses films et à Woody Allen pour son goût prononcé pour les comédies espiègles.

    C'est la deuxième comédie du réalisateur Daniel Burman après La suerte en tus manos.

Et vous qu'avez-vous pensé du film Felicidad ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nopopcorn 12250 partages Voir son profil
Voir son blog