De l’art, sans touriste
Lima est une ville qui bouge. Je sais bien que les voyageurs ne s’en rendent pas compte, et c’est ce qui la rend encore plus sympa: il faut la connaître pour l’apprécier.
L’avantage pour nous –ceux qui y restent plus de 2 jours
-, c’est que les endroits sympas, on les connaît et on est bien content de les garder pour nous.Mais comme j’ai toujours été d’avis que l’art se doit d’être accessible- donc gratuit ou à prix minime – j’ai tout de même décidé de vous dévoiler des lieux qui offrent des expos gratuites à Miraflores* et dans le centre historique de la ville. Les touristes passent généralement devant sans savoir ce qu’ils renferment.
*Comme le quartier de Barranco est une mine d’or côté artistique, il fera l’objet d’un article à lui seul.
Voici 7 salles inconnues des touristes qui proposent des expos gratuites, à voir lors d’un voyage au Pérou:
1. Galeria Municipal de arte pancho fierro (centre historique)
Située juste à côté de la Plaza Mayor, cette galerie fondée il y a déjà plus de 40 ans offre un espace d’exposition avec une emphase portée sur l’aspect socio-historique du Pérou, surtout via la photographie.
Adresse: Pasaje Santa Rosa, 114, Lima
Du mardi au dimanche 10h-20h
2. La casa de las 13 Puertas (centre historique)
Face à l’église Saint François d’Assise (le couvent avec les catacombes), on peut y voir d’un côté les reproductions des œuvres de Pancho Fierro qui fut un grand aquarelliste péruvien du 19e siècle et de l’autre, l’exposition « Lima Linda » qui montre les changements architecturaux et urbains effectués dans la ville via des photos « avant » et « après ».
Adresse : coin Jiron Lampa et Jiron Ancash, face à l’église San Francisco de Asis, Lima
Du lundi au vendredi 10h-18h
3. Museo Metropolitano de Lima (centre historique)
L’exposition temporaire du musée est gratuite mais sachez que l’accès au reste du musée ne coûte que 4 soles. Le musée est dédié à l’histoire de Lima, de l’ère précolombienne à aujourd’hui grâce entre autre à des projections 2D, 3D et 4D. L’exposition temporaire du musée est axée sur la réflexion à propos de l’histoire, la société et la culture de la ville.
Adresse : coin Avenida 28 de Julio et Parque de la Exposicion, Lima
Expo temporaire gratuite : du mardi au samedi 10h-20h; dimanche 11h-20h
Expo permanente : du mardi au samedi 10h-16h30
Page Facebook
4. Espacio Los únicos (Miraflores)
Cet atelier-galerie underground a été un vrai coup de foudre. Un simple sticker sur la porte en métal annonce ce qui se cache derrière. Impossible même de trouver l’adresse sans demander par courriel ou téléphone. On toque à la porte et on arrive dans une salle qui fait office de galerie et d’atelier, tenu par Amadeo Gonzales et Marité Canepa, un couple d’artistes hyper sympathiques. Outre leurs oeuvres, on y retrouve des expos temporaires, plusieurs objets en vente provenant de différents artistes (Péruviens, mais également d’autres pays d’Amérique latine) à des prix vraiment abordables, des projections de films ou encore des ateliers de peinture et de dessin. Prenez note absolument si vous êtes fan d’art.
Adresse : Ramon Ribeyro, 1057 (coin Avenida 28 de Julio à la hauteur de la pâtisserie Don Mamino), Miraflores, Lima
Du mardi au samedi 16h-21h. Ateliers de dessin et de peinture samedi 10h-12h et 16h-19h
Page Facebook
5. Kasa Roja de Cherman (Miraflores)
J’y suis rentrée la première fois par pur hasard, en chemin vers El Veridico de Fidel, intrigée par la façade toute rouge qui détonnait du reste. La Kasa Roja est un vrai bastion de l’art graphique à Lima, et même au Pérou, initié par l’artiste Cherman Quino. Vous pouvez vous promener à travers les salles de cette petite maison reconvertie en galerie-boutique et peut-être vous laisser tenter par un souvenir.
Adresse: Colon 380, Miraflores, Lima Du lundi au samedi 11h-20h
http://www.cherman.pe/
6. Centro cultural Britanico -Galeria John Harriman (Miraflores)
Cette galerie du centre culturel a ouvert ses portes en 1987 pour souligner la création de l’Association culturelle péruvienne-britannique. La salle accueille des expositions temporaires, individuelles ou collectives d’artistes étrangers et internationaux, utilisant différents supports (design, peinture, photographie, etc.).
Adresse : Malecon Balta 740, Miraflores, Lima (proche du HomeMade, de l’Arabica et de La Gastronoma, La Emolienteria)
Du lundi au samedi 10h-20h; dimanche et congés fériés 14h-20h
Page Facebook
7. Sala Luis Miro Quesada Garland (Miraflores)
C’est une galerie dans la mairie de Miraflores, stratégiquement située face du Parque Kennedy. On y trouve des expositions d’art contemporain d’artistes nationaux et internationaux.
*Adresse : Avenida Larco, 450 (coin Diez Canseco), Miraflores, Lima
Du mardi au dimanche 11h-22h
Page Facebook
Pour en savoir plus sur la culture à Lima, n’hésitez pas à consulter ce site web (info en espagnol seulement), c’est une vraie mine d’information!
A propos de l'auteur
Montréalaise de naissance, je suis passionnée par les voyages, la bonne bouffe et les lamas. À la fois bloggeuse pour Voyage Pérou et journaliste pour La Métropole, un magazine en ligne et une publication mensuelle, je pars constamment à la chasse des meilleurs restaurants et des destinations à découvrir.- More at