Dans le bel écrin qu’est la Galerie Wilson (2 cours du Gén.de-Gaulle, Dijon, entrée place Wilson, du vendredi au dimanche 14h-18h30) voici, jusqu’au 26 octobre, deux peintres venus d’Orléans. Leurs oeuvres fonctionnent assez bien ensemble car elles sont du domaine figuratif onirique (c’est ce que dit le carton).
Jean Bailly montre l’aisance de pinceau et d’invention de certains grands peintres surréalistes. On ose penser aussi aux peintres flamands. Il est agréable de glisser le regard sur ses toiles un brin précieuses, et très élégantes. Un univers de jeu de cartes, de fables, de mythes… Un imaginaire souriant (ses trouvailles autour de l’oeuf sont charmantes).
Mais j’ai un petit faible pour son comparse, Christian Vassort.
Ses scènes populaires, fêtes, bals, cirque, marché, bistro, relèvent autant du dessin humoristique que des tableaux de Jérome Bosch ( ce serait un Bosch moderne, avec moins de fantastique, moins de grimaces diaboliques!) . Les personnages de Christian Vassort sont des petits gros, tous de la même taille, plutôt sympathiques. En fait, c’est notre humanité vue dans un miroir déformant, et par un pince-sans-rire qui se moque discrètement! Ses dames bien en chair et frisottées, ses messieurs joufflus, en chapeau melon ou canotier … constituent une sorte d’univers de poupées, qui pourraient bien nous ressembler. On comprend que l’artiste puisse également illustrer des contes pour enfants.
La composition de chaque tableau est rigoureuse. Les décors où évoluent ses personnages sont fantaisistes mais au dessin maîtrisé (l’artiste fut d’abord architecte). Les détails sont souvent savoureux …A bien observer de près!
Cliquer sur les visuels pour agrandir, en deux fois (et que les artistes veulent bien m’excuser pour la mauvaise qualité des cliché: allez voir sur place c’est mieux!!)