Obtenir les coordonnées des journalistes
Lorsque vous envoyez un communiqué de presse par e-mail à des journalistes ou à des influenceurs, mettez toujours votre communiqué de presse dans le corps de l’e-mail, et pas en pièce jointe.
Rajoutez si possible des images et hébergez-les sur internet pour que la personne puisse voir l’image et pas un simple copier-coller où l’image peut ne pas apparaître.
Si l’image est importante (capture d’écran, vidéo haute définition, image haute qualité…), vous pouvez mettre un lien de téléchargement du communiqué de presse à partir de DropBox ou Google Drive.
Vous pouvez éventuellement mettre le communiqué de presse en téléchargement au format Word ou PDF si certains veulent récupérer après certains éléments.
Ne surchargez pas votre message avec des pièces attachées trop importantes. Si ça fait 1 à 5 Mo il y a de fortes chances que le message ne passe pas car beaucoup de messageries n’acceptent tout ce qui fait plus de 5 Mo, et en plus ça ne fait pas professionnel.
Si vous avez un nom de marque très connu, vous pouvez l’ajouter dans le sujet du message.
Si vous avez des messages à envoyer à un journaliste en particulier, essayez dans la mesure du possible de personnaliser le message. Ne l’envoyez pas à « rédaction », mais essayez d’obtenir le nom de la personne.
Le but est d’aller sur le site de l’entreprise, du journal, du blog, etc et vous dire “Bonjour Frédéric, voici un communiqué de presse qui pourrait vous intéresser” et vous mettez après le communiqué de presse.
Il est important de faire du one-to-one et de personnaliser son message pour être sûr qu’il soit vu (et si possible lu !).
La première chose est d’aller sur le site internet dans la page contacts / rédaction / …, ou dans le cas d’un magazine, il y a l’ « ours » qui se trouve sur la page de garde, au verso, et qui contient les coordonnées de la rédaction avec toutes les personnes qui ont écrit.
Vous pouvez également regarder un article en particulier et voir qui est le rédacteur et l’envoyer à son attention à lui.
Si vous n’avez pas tout ça, il y a des sociétés qui proposent de récupérer des coordonnées de journalistes, et avec ces sites vous avez un fichier de journalistes qui est actualisé et vous pouvez après faire un mailing / emailing / …
Voici quelques exemples :
– http://www.24presse.com/search/
- …
Il y a aussi le guide “Media Sig” qui regroupe chaque année les coordonnées de plus de 8000 journalistes pour seulement 47 € :
Vous pouvez aussi utiliser les services des sociétés qui se chargent d’envoyer pour vous des messages régulièrement à des blogueurs ou des journalistes.
Les choses à faire et ne pas faire dans une communiqué de presse
Voici quelques fondamentaux qu’on oublie trop souvent quand on n’est pas habitué à écrire et diffuser des communiqués de presse.
La première chose est de ne pas écrire votre communiqué de presse à la première personne… Cela paraît évident, mais ne dites jamais « je » ou « nous », mais plutôt avec un point de vue externe
Par exemple :
– « ConseilsMarketing annonce la sortie de… » et non pas “Je vous annonce la sortie de …”
– “Frederic CANEVET, Webmaster de ConseilsMarketing.fr explique “Dans cette nouvelle version…” et non pas “J’ai voulu mettre dans cette nouvelle version…”.
Vous faites comme si vous étiez un journaliste et que vous relatiez un fait. Le « je » ne doit être utilisé que quand vous faites une citation de vous-même, comme si vous étiez en train de vous interviewer.
Par exemple “Cette version a été fondée sur 3 piliers…” indique Frédéric CANEVET de ConseilsMarketing.fr
Toujours dans les fondamentaux du communiqué de presse, il faut un communiqué de presse court : il est recommandé de faire un page, ou deux au maximum quand vous avez vraiment de l’actu avec des captures d’écran et des photos.
N’oubliez que le journaliste n’a pas beaucoup de temps, il reçoit des dizaines de communiqués de presse, il doit identifier les bons et les mauvais.
Comme nous le verront plus tard, le titre de votre communiqué de presse est essentiel.
Si vous avez une vidéo, une étude ou des chiffres, ne les mettez pas en entier dans le communiqué de presse.
Mettez un lien vers la vidéo ou l’étude complètement, et mettez uniquement un extrait des informations.
Si vous avez une vidéo intéressante que vous voulez absolument montrer, faites une capture d’écran de votre vidéo et mettez-la dans le communiqué en tant qu’illustration, et vous mettez le lien en-dessous.
Ainsi vous allez pouvoir tenir le format d’une page ou deux pages (dans les 500 à 1500 mots), sans faute d’orthographe (si possible)… En effet n’oubliez pas que le métier de journaliste, c’est écrire du texte toute la journée…
Donc vous avez à faire à un littéraire qui ne pardonne pas trop les fautes dans les communiqués de presse.
Alors si vous faites un communiqué de presse bourré de fautes il ne sera pas content, surtout qu’il y en a certains, en particulier sur internet, qui reprennent en copier-coller les communiqués de presse.
Ensuite, il faut se poser la question « pourquoi un journaliste parlerait de mon actualité ».
Comme je le dis toujours, le journaliste n’est pas là pour faire votre publicité, il y a les pages de pub pour ça…
C’est donc à vous d’imaginer quel peut être le “prétexte” qui fera qu’il aimerait parler de vos produits… car il ne parlera jamais de vos produits même si vous pensez que ce sont les meilleurs au monde !
Par contre, s’il y a quelque chose d’original, par exemple
– si vous faites appel à un fonds d’investissement participatif,
– si vous avez mis en place une technique d’étude intéressante,
– si vous employez des handicapés,
– si votre PDG a 18 ans
– …
Pour y arriver, partez plutôt du sujet qui devrait être le prétexte, et essayez de trouver un angle qui fait que finalement n’est pas de la promo de vos produit mais c’est la bonne actualité.
Bien sûr, à la fin du communiqué mettez toujours deux ou trois phrases sur vous, votre entreprise, vos produits, vos prix, et indiquez au journaliste quelle est l’histoire de l’entreprise : vous existez depuis tant d’années, vous êtes leader dans tel domaine, votre PDG est tel, etc.
Une fois le communiqué de presse rédigé, laissez-le « dormir » une journée. Si vous l’envoyez juste après l’avoir écrit, vous ne verrez pas toutes les éventuelles erreurs ou incompréhensions.
N’oubliez pas de supprimer tout ce qui n’est pas essentiel, ne gardez que les choses importantes.
Gardez les détails supplémentaires pour l’interview que vous donnerez au journaliste. Si vous donnez toutes les informations dans le communiqué de presse, le journaliste n’aura pas d’intérêt à vous appeler.
Le communiqué de presse est un peu comme un CV : il sert à passer le filtre de sélection, et à passer dans la “short list”.
Le dernier point : soignez vraiment le titre, c’est vraiment essentiel pour décrocher un communiqué de presse.
Il faut donner envie au journaliste d’aller plus loin, donc le titre doit être soigné, interrogatif, intrigant…
C’est vraiment un élément majeur qui fera que la personne lira ou pas le communiqué de presse.
Vous pouvez éventuellement ajouter votre marque dans le titre du communiqué de presse, mais uniquement à la fin et si votre marque est vraiment très connue et leader sur votre marché.