Oral-B invente l’hygiène bucco-dentaire 2.0

Publié le 21 octobre 2014 par Thenewmeninthecity

En matière d’hygiène dentaire, il est un véritable problème : le temps de brossage. Si les dentistes et l’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire) recommandent un minium de deux minutes de brossage après chaque repas, force est de constater que nous sommes, pour la plupart, des mauvais élèves avec une moyenne de seulement soixante secondes. Pour donner au brossage un côté ludique et ainsi ne pas voir le temps passé, Oral-B a donc lancé SmartSeries, la première génération de brosse à dents connectées.

Fonctionnant avec l’application disponible gratuitement sur IOS et sur Androïd, les modèles SmartSeries se connectent par bluetooth dans le but d’améliorer les habitudes de brossages au quotidien. L’application utilise le micro du smartphone et détecte la fréquence sonore de la brosse à dents pour déclencher un minuteur pour respecter des sessions de deux minutes. Toutes les trente secondes, une légère vibration indique qu’il faut changer de « quadrant » dentaire. Plusieurs modes de brossage sont disponibles : intense, sensible, polissage, massage des gencives et même nettoyage de la langue pour lutter contre la mauvaise haleine. Une fois les deux minutes terminées, l’application vous rappelle de penser à changer la brossette si besoin, utiliser du fil dentaires ainsi qu’un bain de bouche pour déloger les derniers aliments, faire la chasse aux bactéries récalcitrantes et rafraîchir l’haleine. En fin de session, vous disposer d’un compte rendu que vous pourrez ainsi partager avec votre dentiste lors de votre prochain rendez-vous. Celui-ci pourra alors vous faire ses propres recommandations afin d’améliorer votre brossage. Et pour les têtes en l’air à qui il arriverait de ne pas prendre leur smartphone avec eux dans la salle de bains, sachez que la brosse à dents SmartSeries d’Oral-B peut mémoriser jusqu’à vingt séances de brossage et transférer les données lors de la prochaine connexion avec l’application.

On aime :
♥ Le fait de trouver le temps beaucoup moins long et la routine du brossage plus ludique car l’application propose de suivre  le fil d’information de l’AFP, pouvoir regarder les prévisions météorologiques ainsi que vos photos, et même la possibilité de gérer vos propres rendez-vous, tout ceci pendant la durée de nettoyage. Un système de badges gagnés au fil des performances et des modes de brossage est également disponibles pour les plus assidus.
♥ Que la brosse à dent nous avertissent en cas de brossage trop fort qui peut sensibiliser les gencives.
♥ Les nouvelles têtes de brossage Cross Action qui allient efficacité, douceur et minutie : des brins inclinés à 16° avec des orientations opposées pour aller dans les moindres espaces et déloger plus de plaque dentaires, des brins de longueurs alternatives pour recouvrir la surface des dents et un nombre de brins augmenter de presque 30 % pour un nettoyage plus doux.

On aurait aimé :
♠ Un prix bien moins élevé parce qu’à 300 € le modèle haut de gamme c’est un sacré investissement que tout le monde ne peut se permettre
♠ Une tête de brossage supplémentaire qui effectue des mouvements de bas en haut et non rotatif pour reproduire le brossage manuel et ainsi prendre soin des gencives sensibles sujettes aux gonflements et saignements

Brosse à dents SmartSeries, Oral-B : entre 220 * et 300 €