Fraichement débarqué sur PC , le porte étendard de la toute puissance , du moins à l'époque, de la XBOX ONE s'est fait attendre pour les joueurs PC... ou pas :) Personnellement je n'attendais pas du tout ce jeu et je dois dire que je ne savais même pas qu'il était prévu sur PC. Mais quand j'ai vu " CRY ENGINE " et "Crytek", mon sang n'a fait qu'un tour! Même si je savais pertinemment que le jeu en lui-même était mauvais au dires des différents test sur sa version XBOX ONE, je me suis laissé tenté.
Il m'aura fallut environ 6 heures pour boucler l'aventure et en faire le tour. En effet, le jeu est d'une linéarité sans nom avec une progression du personnage proche du zero puisqu'il nous apportera des nouvelles exécutions quasi-identiques et difficilement différenciables. Le gros problème du jeu est son system de combat qui n'évolue pas tout au long du jeu. C'est juste un enchainement de coup à l'épée avec la possibilité de déclencher des exécutions finales qui ne sont finalement que des QTE qui fonctionnent quand même en cas d'échec! Bref un gameplay sans saveur, avec un grosse sensation de rigidité. J'aurai aimé avoir un perso qui devient un vrai tueur à la manier d'un Kratos avec des vieux combos dévastateurs ... mais non. Est-ce un parti pris ou pas, ou est-ce un jeu fait à la va vite? difficile à dire. De plus les ennemis sont toujours les même ou presque... bref on se fait franchement chié à force!
Le gros point fort du jeu et surement celui qui m'aura pousser à finir l'aventure est son aspect visuel qui est une énorme claque! Le Cry Engine dans toute sa splendeur avec des modélisations faciales de folie, des décors somptueux! Un vrai régal pour les yeux d'autant plus que les environnements sont très variés; Rome,la jungle, le Colisée etc... franchement irréprochable de ce côté la! Quel dommage d'avoir un gameplay aussi pauvre dans une environnement aussi beau et travaillé! Avec un system de combat différent et un peu plus de liberté de mouvement, ce jeu aurait pu être une bonne surprise mais finalement se révèlera comme plutôt moyen... dommage!