Noël aura lieu dans deux mois, mais commence aujourd'hui pour les e-commerçants, comme pour les commerçants d'ailleurs. Pour vous donner une idée, sachez que, selon le Figaro, Amazon va recruter pas moins de 80.000 saisonniers rien qu'aux Etats-Unis pour assurer la demande de Noël.
Et vous, êtes-vous prêts?
Bien sûr, tout le monde n'est pas Amazon mais il n'empêche que Noël se prépare bien à l'avance, aussi bien au niveau de la construction de votre offre que de sa diffusion.
Nous vous proposons un pense-bête spécial Noël pour vous permettre de réussir cette excellente opportunité commerciale que représentent les fêtes de fin d'année. Bonnes ventes!
Créez votre offre sur votre boutique en ligne
Créez une page dédiée
La création d'une page dédiée à la présentation de votre sélection de cadeaux de Noël et des promotions offertes offre de nombreux avantages:
- Il est beaucoup plus facile d'optimiser (par rapport à un message) une seule page que d'optimiser tout un site. Cela facilitera donc le travail des moteurs pour indexer votre contenu "spécial Noël".
- Côté visiteur, la navigation est plus facile quand toutes les informations essentielles sont sur une page. Vos visiteurs, à la recherche d'idée de cadeaux, trouveront mieux ce qu'ils cherchent.
Du contenu optimisé dans votre blog
Le blog est un outil idéal pour parler actualités. Ecrivez régulièrement des billets contenant les expressions liées aux achats de Noël. Ces billets peuvent mettre en avant un produit phare, une gamme de produits, un style de cadeau. Par exemple:
- Bijoux spécial Noël : notre sélection pour offrir un cadeau qui marquera
- Cadeau de Noël original : suivez notre guide
- Cadeau de Noel pour sportif : avez-vous pensé au véko pliant tout terrain
- Cadeau de Noël pour gourmet: champagne blanc ou rosé?
L'idée n'est pas de viser la première place sur "cadeau de Noël" (beaucoup trop généraliste et beaucoup trop prisée) mais de ressortir sur des expressions plus ciblées, liées à votre activité grâce à la longue traîne.
Dans vos billets faites des liens vers les pages produits concernées.
Créez un code promotionnel
Un petit code promo qui donne droit à une réduction spéciale , cela ne peut pas faire de mal dans le processus complexe de la décision d'achat. Remerciez par exemple les internautes qui s'y prennent à temps en leur faisant bénéficier d'une remise spéciale s'il commandent avant le 15 décembre.
Rassurez vos visiteurs
Les délais de livraison et l'état du stock sont particulièrement sensibles en fin d'année. Vous devez absolument rassurer le visiteur sur votre capacité à répondre à la demande.
Spécifiez les délais de livraison bien en amont du processus de commande et envoyez un mail de confirmation dès réception de la commande.
En cas de rupture de stock, prévenez immédiatement votre client et proposez lui une solution : produit de substitution ou remboursement immédiat de sa commande.
Une fois l'offre créée, la diffuser
Envoyez une newsletter
Une fois que vous avez déterminé votre offre spéciale fin d'année, il faut la relayer. C'est le moment de recontacter vos clients et vos prospects pour les informer. Envoyez une ou plusieurs newsletters pour présenter vos idées de cadeaux et diffuser votre code promotionnel. N'oubliez pas de faire dans votre newsletter un lien vers la page dédiée que vous avez créée.
Blogs et réseaux sociaux
Relayez votre offre ailleurs sur la Toile, sans oublier de placer vos mots clés : sur Facebook, sur Twitter, sur les blogs dédiés aux cadeaux, à Noël, aux codes promotions mais aussi à la décoration si vous vendez des objets de décoration, au vélos si vous vendez des accessoires de vélos, à la gastronomie si vous vendez des produits de bouche, etc..
Surveillez les résultats
Grâce aux outils de suivis vous allez pouvoir mesurer les résultats de vos différentes actions et comprendre quel levier est efficace. Il sera peut être trop tard pour réagir pour cette année (étant donné l'inertie du référencement) mais vous pourrez sans aucun doute réutiliser vos acquis dans le cadre d'autres périodes promotionnelles ou de Noël prochain.
Remerciez vos clients
Joie d'offrir, plaisir de recevoir, les fêtes de fin d'années sont aussi l'occasion de remercier vos clients pour leur confiance et leur fidélité. Un petit cadeau, une petite attention, cela fait toujours plaisir.
Rien oublié?
Ce pense-bête spécial Noël concerne la préparation de votre site web pour les ventes de Noël au niveau du contenu. Il vous donne également des conseils pour l'animation de votre site et la diffusion de vos promotions spéciales pour la fin de l'année.
Nous n'avons pas ici parlé de design. Or, relooker ou personnaliser son site pour les fêtes est indéniablement un plus. Nous reviendrons bientôt avec un post pour vous aider à habiller votre site aux couleurs de Noël.