Crêpes farcies (veau, champignons, mascarpone)

Par Enrikalag

Une pâte à crêpe (classique) dans laquelle j'ai incorporé un peu de fromage râpé et du persil, une farce composée de veau haché, champignons, fromage râpé et mascarpone et une béchamel (classique) dans laquelle j'ai ajouté un "cœur" de bouillon de volaille... et voilà un plat très savoureux et très facile à réaliser.

Pour 5 crêpes farcies :

La pâte à crêpe sans repos (quantités pour 5 crêpes) :

85 g de farine

1 pincée de sel

1 CS d’huile

1 œuf

170 ml de lait demi-écrémé

1 CS de persil frais finement ciselé

20 g de fromage râpé

Dans un saladier, mélanger la farine avec le sel. Former un puits au centre et y verser l’huile et l’œuf légèrement battu.

Commencer à mélanger en incorporant une partie de la farine, puis (sans cesser de mélanger) verser en petit filet la moitié du lait et incorporer au fur et à mesure la totalité de la farine. Mélanger la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène (sans grumeau). Incorporer ensuite le reste du lait, puis le persil et le fromage râpé.

Faire cuire les crêpes dans une poêle huilée et bien chaude en veillant à bien répartir la pâte pour éviter les trous.

Poser les crêpes au fur à et mesure sur une assiette (entre 2 feuilles de papier absorbant).

La farce :

Beurre/huile

1 échalote

1 gousse d’ail

1 petite boite de champignon de Paris émincés (poids net égoutté 115 g)

200 g de veau haché

100 g de mascarpone

30 g de fromage râpé

Sel

Poivre

Éplucher l’échalote et l’ail et les hacher finement.

Faire chauffer un peu de beurre et d’huile dans une poêle et y faire revenir l’échalote et l’ail. Ajouter les champignons (bien égouttés) et laisser cuire quelques minutes, en mélangeant de temps en temps. Ajouter ensuite le veau et laisser cuire encore quelques minutes. Saler, poivrer et laisser tiédir la préparation. Ajouter ensuite le mascarpone et le fromage, et bien mélanger l’ensemble.

Farcir les crêpes avec la préparation (voir photos ci-dessous pour le pliage).

La béchamel :

20 g de beurre doux

20 g de farine

250 ml de lait demi-écrémé

Poivre

1 capsule de cœur de bouillon de volaille (Maggi)

Préparer un "roux blond" : faire fondre le beurre dans une casserole et ajouter la farine. Tout en mélangeant, faire cuire le mélange sur feux doux jusqu'à obtenir un mélange pâteux. Dès que la pâte prend une belle couleur blonde ajouter progressivement le lait sans cesser de mélanger, et laisser chauffer jusqu’à obtenir un mélange bien onctueux. Hors du feu, ajouter le cœur de bouillon, poivrer*, et bien mélanger jusqu'à ce que le coeur de bouillon soit bien fondu et intégré à la préparation.

* Le coeur de bouillon étant déjà salé je n'ai pas rajouté de sel à ma béchamel

Préchauffer le four position grill (180 °C).

Répartir un peu de béchamel dans le fond d’un plat à gratin et déposer les crêpes. Répartir dessus la béchamel, puis un peu de fromage râpé et quelques noisettes de beurre.

Enfourner le plat jusqu’à ce que le dessus soit bien gratiné.

Bon appétit ;)