Le président du directoire de Maroc Telecom, Abdeslam Ahizoune, a été reçu par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, vendredi à Libreville, à l’occasion du lancement par Gabon Telecom, filiale de Maroc Telecom, de la téléphonie mobile de 3ème et 4ème générations (3G et 4G).
Gabon Telecom devient ainsi le premier opérateur à lancer la 4G dans le pays, a indiqué M. Ahizoune à l’issue de cette audience, notant qu’il s’agit aussi d’une première au niveau de la sous-région de l’Afrique centrale.
De gros investissements ont été consentis pour la réalisation de ce projet, qui a fait l’objet d’une convention signée entre les deux pays lors de la dernière visite royale à Libreville, a-t-il souligné dans une déclaration à la MAP, notant que ce projet s’inscrit dans le cadre des efforts visant à contribuer au développement du Gabon, sur le plan notamment des télécommunications et des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Six nouveaux pays africains
Par ailleurs, M. Ahizoune a fait savoir que l’opérateur historique marocain sera désormais présent dans six nouveaux pays africains, en l’occurrence le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Centrafrique, le Niger et le Togo et ce, à travers Moov, filiale du groupe émirati Etisalat, devenu actionnaire de Maroc Telecom.