La fin du mois approche et bientôt, il sera temps de fêter Halloween ! La fête n’a jamais vraiment pris en France, mais je me réjouis toujours de trouver, ici et là, des idées inédites, des spectacles à thème et autres événements de saison.
Depuis son ouverture en 2011, j’étais diablement intriguée par le Manoir de Paris et j’ai enfin sauté le pas le week-end dernier, pour aller découvrir son « spectacle » spécial Halloween, « La Peste Z »… Tout un programme…
Mais first things first, revenons un peu sur ce Manoir… Situé dans les anciens magasins de vente des faïenceries de Choisy-le-Roi, Rue de Paradis, dans le 10ème arrondissement, nous découvrons tout d’abord une imposante façade, mystérieuse et élégante. De quoi immédiatement nous demander ce qu’il s’y cache…
Toute l’année, le Manoir propose de découvrir Paris et ses sombres légendes, comme le fantôme de l’Opéra ou le bossu de Notre-Dame. A l’occasion d’Halloween, le lieu se transforme et propose chaque année un spectacle dédié.
Il est interdit de prendre des photos à l’intérieur, il vous faudra donc vous fier à mon avis… Si vous êtes assez courageux !
Sur 3 étages et plus de 1000 m2, nous déambulons par petit groupe de 5-6, affublés de masque (pour nous protéger de l’infection) dans des décors d’un réalisme à couper le souffle, nos sens aiguisés et tendus à l’extrême. Partagés entre la frousse et la curiosité, nous ouvrons grands nos yeux tout en nous les couvrant de la main (cet éternel paradoxe d’aimer se faire peur !), à l’affut, guettant l’arrivée par surprise d’un personnage ou d’un monstre ! Certains se confient, nous racontent l’arrivée de l’épidémie, sa propagation, les drames… Je vous recommande vraiment de ne pas chercher à foncer, de prendre le temps de tout regarder, d’apprécier les détails, les décors, d’écouter… L’expérience n’en sera que plus interactive et complète !
Je m’arrêterai là pour ne pas trop vous en dévoiler, mais, en cette période d’Halloween, je vous recommande vivement le Manoir de Paris !
La Peste Z au Manoir de Paris
Du 17 octobre au 9 novembre