C'est ce qu'on dit de gens qui pêchent par nostalgie.
La nostalgie c'est la mort du présent. Et ce jour-là, je naviguais mentalement entre 1982 et 1986.
Marin de la gadoue.
On a beaucoup vu Jean-Vincent Lacroix sur les tribunes des médias télévisés avant le weekend dernier et pendant celui-ci. Il est aujourd'hui directeur des communications concernant les informations entourant les Pont-Jacques-Cartier, Honoré-Mercier et Champlain. Comme ce dernier pont était fermé tout le weekend, il a dû expliquer les causes, les alternatives, etc.
Un bon gars ce J-V. Fier mais bon bougre. Nos ponts sont entre bonnes mains.
Je deviens baby-boomer. Je suis daddy nostalgie. J'ai bien vu dans les yeux et les oreilles de l'entrepôt des "jeunes" de l'entrepôt qu'ils ne vibraient pas au même rythme que moi.
Une fois à ma case, j'ai mentalement revisité 1984. Une année lumineuse. Jaune soleil dans ma mémoire. Parce que j'y faisais des tonnes de découvertes. Dont l'école secondaire et les filles. J'avais 12 ans. Le monde ne serait plus jamais pareil. C'est cette année là que j'embrasserais Caro P. sur Careless Whispers, une fille restée fabuleusement belle encore aujourd'hui. J'étais son premier et vice-versa. (On s'est tout juste embrassés, désénervez!).
Même si avec le recul, on a finalement compris que les paroles devaient s'adresser à un homme, cette chanson nous est tous les deux restée mémorable.
Je n'ai jamais aimé Madonna. Je reconnais son talent pour la mise en marché, mais musicalement, elle ne m'a jamais rejoint. Je ne l'ai même jamais trouvée attirante. ni désirée. Trop masculine dans les traits du visage. Faux! Pendant 3 secondes dans le clip de Like A Virgin. De 1:43 à 1:46, elle m'a peut-être attiré un jour. Mais c'était peut-être tout simplement la pose et ma libido de 12 ans. Je regarde ce passage aujourd'hui et je n'y trouve que des cuisses gentilles comme tout, un corps offert, sont talent réel en deux quelque sorte (whooooo mean!), et rien d'autre.
Les arrangements au hautbois au début, Modine et Fiorentino dans le clip dont les séquences étaient tirées du film (plus oubliable que ces artisans) Vision Quest, la madonne qui chante assez gravement, en tout cas beaucoup moins haut que sur Borderline ou Like a V, les voix arrière faites en studio par la madonne elle-même. Mais surtout, SURTOUT, ce parfum d'adolescence qui se dégageait de l'ensemble.
Ouais, je suis mort.
Je revisite mon adolescence.
Renaître par le passé c'est mourir dans le présent.
Nasty boys!
Who's that in that nasty car?
Nasty boys!
Who's that eatin' nasty foods?
Nasty boys!
Who's that jammin' to my nasty groove?
Nasty Boys!
Janet, 1986.
(et une jeune Paula Abdul dans le clip)
1986.
Dans un an je ne serai plus "Like a virgin".
Le monde ne sera plus jamais le même.
Mentalement j'avais couvert en moins de deux heures sur la route et dans un entrepôt du Vieux-Port, 6 années charnières qui allaient construire le gibier de potence que j'allais devenir.
Peut-être meurt-il lui aussi...
Voyez sur la photo, l'idée fait rire "Trodg" aussi.