Le couturier dominicain Oscar de la Renta est mort cette nuit des suites d’une longue maladie, a annoncé son fils aux médias américains. Né en 1932 en République Dominicaine, Oscar était arrivé en Europe, à Madrid, à 18 ans à peine pour y apprendre la peinture. Mais c’est la mode qui le passionnera: il fera ses gammes chez Cristobal Balenciaga. Après un passage chez Lanvin, il a créé sa propre marque en 1965. Une période à laquelle il se fera connaître en habillant la First Lady d’alors, une certaine Jacky Kennedy.
Plus tard, on le retrouve, en parallèle à la poursuite de sa propre griffe, aux commandes des collections haute-couture de la maison Balmain de 1993 à 2002. Récemment, il avait démontré son ouverture d’esprit en accueillant John Galliano pour une collaboration, alors que celui-ci était considéré persona non grata.
Son dernier fait d’armes: avoir dessiné la robe de mariée d’Amal Alamuddin lors de son mariage avec George Clooney. Ce n’est qu’il y a une semaine qu’il avait choisi son successeur à la direction artistique de sa marque: Peter Copping, en provenance de Nina Ricci.
Connu pour son extrême gentillesse et pour ses phrases toute faites, c’est un tout grand Monsieur de la mode qui s’en va.