Mais avant tout, rendons à César ce qui appartient à César. Je me suis largement inspiré de la recette proposée par ChefNini. N'hésitez pas à y jetez un oeil !
Ingrédients1 filet mignon d'un kilo environDu gros sel2 CaS de sucre en poudre.Du poivre noir de Kampot moulu
Frotter le filet mignon avec le sucre en poudre. Dans un récipient, style tupperware, faire un lit de gros sel.Placer la viande sur le lit de sel.
Recouvrir la viande totalement avec du gros sel.Refermer le tupperware, ou bien recouvrir le récipient à l'aide d'un torchon.Entreposer la viande au bas de votre frigo 12 à 18h.
Une fois le temps de salage écoulé, sortir la viande du récipient. Rincer le filet mignon sous l'eau froide pour retirer les dernières traces de sel.A l'aide de sopalins, bien sécher la viande. Réitérer l’opération plusieurs fois.Mettre la viande dans un torchon propre.
ATTENTION : Voici mon erreur lors de ma première tentative. Prenez un torchon propre qui ne sent pas l'assouplissant. Un torchon qui sent bon le propre grâce à des lessives parfumées, c'est bien. Une viande aromatisée à la lessive c'est moins fun.J'avais pris un torchon qui sentait fort la lessive. Après 3 semaines de séchage, ma viande avait également le goût de la lessive !!!
Avant de refermer le torchon, parsemer généreusement la viande de poivre de Kampot. A ce stade là, vous pouvez mettre les épices ou les herbes que vous souhaitez.Refermer le torchon. Ne pas hésiter à tasser la viande pour lui donner une belle forme régulière.
Il ne vous reste plus qu'à l'oublier au bas de votre frigo pendant 3 semaines. Vérifier de temps à autre si le torchon n'est pas trop humide.Si cela est le cas, n'hésitez pas à changer de torchon. Éviter de le mettre trop proche de fruits ou légumes qui peuvent générer de la condensation.
Un vrai régal!! Ça donne ça :
Retrouver également les plats suivants :
Salade Laotienne de Riz Croustillant Crêpes au lait de coco à la thaïe