Phrases que vous pouvez utiliser pour gagner la confiance des autres

Publié le 20 octobre 2014 par Argentaire
Commençons avec une mise en garde: Vous ne pouvez pas truquer la confiance.
“Les mots non soutenus par l'action n'ont pas de sens“, affirme Darlene Price, présidente de Well Said, Inc. et auteure de "Well Said! Presentations and Conversations That Get Results." 

Walmart Corporate / flickr



L’auteure ​​dit le mot “trust“ ou confiance vient du vieux norrois le mot “treysta“, qui signifie “compter sur ou avoir confiance en.“
“La base d'une relation saine et productive est la confiance“, explique t-elle. "En tant que professionnel, il est essentiel de gagner la confiance de ceux avec qui vous travaillez."
Par exemple, en tant que salarié, vous avez besoin de votre patron pour avoir confiance en vos capacités avant de vous promouvoir; en tant que gestionnaire, vous voulez que votre équipe de compter sur votre leadership avant qu'elle vous suive; et en tant que conférencier ou présentateur, vous avez besoin de votre auditoire à croire en votre message avant qu'ils agissent sur votre recommandation.
“Quand les gens vous font confiance, ils sont beaucoup plus susceptibles de croire en vous, faire des liens avec vous, et acheter de vous."
Voici des phrases utilisées par les professionnels pour amener les autres à leur faire confiance :

"Merci."

The Shopping Sherpa / flickr

"Des mots simples qui montrent que vous appréciez la personne génèrent des émotions positives et ouvrent la voie pour la confiance“, dit Darlene Price. Prenez le temps de dire sincèrement à l'autre, "Merci, j'apprécie vraiment vos efforts“, ou à un groupe, "Merci d’avoir assisté à la présentation d'aujourd'hui. J’apprécie votre temps et votre attention."
"Permettez-moi de me présenter à vous. À titre d'information ..."

Nguyen Hung Vu / flickr

Établir la crédibilité dès le départ est une clé pour gagner la confiance avec le public. "Si vous vous adressez à un groupe de personnes, et ils ne vous pas connaître personnellement, assurez-vous de vous présenter et de mentionner brièvement vos qualifications, ou avoir une autre personne de vous bien présenter," Price suggère. Les membres de l’auditoire - en particulier les sceptiques – ont besoin de savoir pourquoi vous êtes une autorité dans votre domaine, y compris votre nom et le titre, la formation ou les certifications pertinentes, années d'expérience, et des publications, dit-elle.
"Ce que cela signifie pour vous, c'est ...“ ou, “L'essentiel pour vous est ...“ ou, “Les avantages pour vous sont ..."


MarkMoz12 / flickr

Pour gagner la confiance dans le cœur des autres, ils ont besoin de savoir que vous allez les aider. "De la vente d'une solution ou une demande de financement pour mener un projet ou de donner une mise à jour de statut, n'oubliez pas de communiquer aux auditeurs comment ils profitent de vos actions." Est-ce que votre message leur gagner du temps, réduire les coûts, améliorer la productivité, augmenter les bénéfices, accroître leur part de marché, ou sauver des vies? Assurez-vous de leur dire pourquoi ils devraient être intéressés et comment ils vont bénéficier.
"Comme vous, je suis intéressé par ce sujet parce que ..."


Highways Agency / flickr

La transparence et la camaraderie bâtissent la confiance. "Assurez-vous que vos auditeurs vous connaissent, eux aussi, sont investis dans le sujet et ont un lien personnel avec celui-ci. Vous n'êtes pas seulement de “faire votre travail“ ou servir comme “porte-parole“ pour le message, vous vous souciez vraiment," Price explique. "Quel est l'enjeu pour vous? Comment le sujet a affecté votre vie? Si possible, partager une brève histoire personnelle qui illustre votre relation avec le sujet."
“Oui“, ou, “Je vais faire cela …“ ou, “Absolument“.


skippyjon / flickr

Quand il est approprié de le faire, donner une réponse affirmative quand d'autres ont réellement besoin et demandent votre aide. "Imaginez que votre patron demande: ’Pouvez-vous m’envoyer votre proposition à 3 h l’après-midi? J'en ai besoin pour la réunion de la clientèle.’ Ou un client demande: ’Pouvez-vous m'aider à résoudre ce problème? ’ Aider les autres montre que vous souciez d'eux et que vous êtes engagé dans la relation. "C'est un moyen sûr de gagner leur confiance et favoriser la bonne volonté, dit Price. Évitez des réponses provisoires ou à contrecœur, telles que: “Je suis très occupé, mais je vais essayer." Ou encore: “Peut-être, je vais voir ce que je peux faire." Des mots comme “essayer“ et “peut-être“ impliquent la possibilité de l'échec et diminuent les chances que les autres à compter sur vous. "Pire encore sont des phrases qui mettent en péril la confiance telles que, ’Ce n'est pas mon problème,’ ou, ’Ce n'est pas mon travail,’“ dit-elle.
“La recherche scientifique indique ...“ ou “Les données montrent ..."


JD Hancock / flickr

Lorsque c'est possible, n'oubliez pas d'inclure des études concrètes et quantitatives, des enquêtes ou des données pour supporter votre message. “Quand votre propre opinion ou l'expérience ne suffisent pas à susciter la confiance en vos auditeurs, assurez-vous de présenter des faits, des chiffres et des nombres pour construire votre affaire", elle suggère.
"Les résultats parlent d'eux-mêmes“, ou “L'historique de performance montre ..."


etech / flickr

Ne vous attendez pas que votre public de toujours prendre vos mots au sérieux. Donnez-leur la preuve. Montrez-leur comment, où et pour qui votre proposition ou recommandation a fonctionné dans le passé. "Cela peut être un témoignage d’un client, vos performances de vente de l'année dernière, ou une lettre de recommandation," Price dit.   Surtout quand vous parlez aux décideurs avec un esprit critique, assurez-vous de prouver que vous avez déjà obtenu des résultats mesurables pour les autres, ce qui inspire la confiance en vos capacités plus rapidement que n'importe quoi.
“Vous et moi nous partage un objectif commun“, ou, “Nous partageons un défi commun."


LeWeb13 / flickr

Par définition, une équipe est un groupe de personnes qui se réunissent pour atteindre un objectif commun. "Lorsque vous communiquez que vous êtes sur le même côté que votre auditeur, cela diminue l'hostilité et de la concurrence et favorise le travail d'équipe et la confiance“, dit Price.
“Que pensez-vous?" ou, "Vous décidez - J'ai confiance en votre jugement“, ou, “Bonne idée faisons-la"


LeWeb13 / flickr

Lorsque vous montrez à quelqu'un que vous leur faites confiance, ils sont plus susceptibles de vous faire confiance. "Réalisations exceptionnelles sont rarement en solo. Les meilleurs résultats dépendent de personnes qui s'entraident. Par conséquent, la confiance est une voie à double sens“, explique t-elle. Evitez l'attitude de travailler seul, trouver des façons de compter sur les autres dans le lieu de travail. Montrez que vous appréciez et célébrer leur contribution et de leur donner la possibilité de gagner votre confiance".
"Je comprends."


LeWeb13 / flickr


"L'empathie est la capacité de comprendre et de partager les sentiments de l'autre. Elle exprime un sentiment d'acceptation, la compassion et de soins“, dit Price. Certains psychologues affirment que le plus profond besoin émotionnel de l’homme est d'être entendu et compris. Si c'est vrai, peut-être l'écoute active et l’empathie réelle – avant tout - sont les clés pour établir la confiance dans une relation. Article traduit par Argentaire [source]