Lorsque l’on fait réaliser des travaux, qu’ils soient petits (fuite d’eau, serrure cassée, fusible grillé…) ou gros (rénovation d’appartement…) Il n’est parfois pas évident de tout en avoir en tête et de prendre toutes les précautions qui s’imposent avant le début des travaux. Il peut arriver que l’on se retrouve pris au dépourvu qu’on ne puisse que constater les dégâts. Truster dresse les cas les plus fréquents et vous prodigue quelques conseils pour y faire face et limiter la casse.
Truster fait aujourd’hui le point sur l’arnaque sur une situation malheureusement assez courante dans le dépannage à domicile : des travaux bâclés ou non conformes à ce qui avait été initialement convenu.
Cas n°5 : des travaux mal faits. Comment réagir ?
Des travaux bâclés…ou non conformes au devis initial
Là encore…vaste sujet que les travaux mal réalisés, bâclés ou gérés á la va-vite. Il s’agit de la cause la plus fréquente, et de loin, de litiges. 50% d’entre eux auraient pour cause la malfaçon et 21% la non conformité des travaux avec ce qui a été demandé. Des travaux mal réalisés peuvent vite se transformer en cauchemar (délais interminables, surcoût, litiges…). Cela reste la peur bleue de tout particulier projetant de faire des travaux (surtout conséquents) dans son habitat. Le problème, c’est que toute personne active travaillant la journée ne peut être systématiquement présente sur le chantier. Et constater des travaux mal faits une fois le chantier avancé est un vrai calvaire.
Le(s) conseil(s) de Truster :Tout dépend de l’ampleur des dégâts bien entendu, et de l’avancée du chantier. Moins il est avancé, plus le chantier est petit, moins les dégâts sont élevés, et plus vous pouvez changer de prestataire, et plus vous pouvez régler cela à l’amiable. Privilégiez en effet toujours cette solution, moins coûteuse en terme d’énergie et de finances. Sauf bien entendu, si le prestataire campe sur ses positions et que vous ne parvenez à aucun accord.
Si la situation dégénère et que vous sentez qu’aucun accord ne peut être trouvé, activez votre assurance Protection Juridique (si vous en avez une) pour lancer une procédure contre l’escroc. Sinon, rapprochez-vous de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), dont une des missions reste la lutte contre les pratiques commerciales déloyales. Elle vous indiquera la marche à suivre, et avec un peu de chance le prestataire en question a déjà fait l’objet de plusieurs plaintes, et a déjà été identifié comme à risque !
Mais surtout, il existe bien plus de solutions pour anticiper et éviter des travaux bâclés que pour régler ce problème a posteriori.
Consultez les autres causes fréquentes de litiges :
1. Un devis non respecté ou non formalisé
2. Usurpation de titres, de diplômes ou d’identité
3. Des devis farfelus qui vont du simple au quintuple voire plus
4. Des frais de déplacement gratuits qui deviennent payants
5. Des travaux mal finis ou non conformes
6. Abus de personnes fragiles
7. Faillite de la société ou de l’entrepreneur
8. Petit dépannage à domicile d’urgence pour une très grosse facture
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