Eh bien j'ignorais ce que signifiait jusqu'à cette année tricoter de la laine mèche ... Moi qui souhaitais aller plus vite avec un fil épais et de grosses aiguilles, je pensais naïvement qu'un pull d'adulte ne demanderait pas plus de temps à confectionner qu'une brassière, étant donné le petit nombre de mailles ...
Je mets donc en garde les tricoteuses novices : la laine "mèche", c'est un ouvrage qui peut rapidement "faire long feu", c'est à dire décourager. En effet, si le moussant et le moelleux sont bien présents, il se trouve que le fil à peine retors se défait très facilement et que si on le tend un tout petit peu, il se délite et casse ... L'ouvrage se pare alors d'une foule de raccords pas toujours très esthétiques.
A noter aussi que pour mon style de tricot, il faut des aiguilles n°6,5 pour obtenir une texture souple et non 4,5 à 5 comme conseillé sur la bande.
Quant à la couture d'assemblage des pièces, c'est un véritable cauchemar : une fois passé dans quelques mailles, le fil "Amalia" casse au bout d'une course de moins de 10 centimètres. Patience, patience ...
Donc, j'avais cru trouver mon bonheur en commandant par internet un fil 100% laine sur le charmant site de Mariya Petkova "Soft and warm" qui propose des laines naturelles à un prix tout à fait compétitif : des écheveaux de 100g à 3,50€, on ne peut pas mieux faire en matière de prix. J'ai reçu mon colis très rapidement et il contenait de jolis échantillons d'autres types de fils, chose qu'on ne voit plus guère aujourd'hui. C'est une adresse à retenir mais sans doute pour un fil plus fin et un peu mélangé.
Quant au pull, j'en ai vu la fin ce matin et j'apprécie sa douceur et sa chaleur délicieuse. Une merveille pour les futures soirées d'hiver. Juste le temps de coucher sur le papier ses spécificités dès demain.
Il me reste encore quelques écheveaux pour faire - mais plus tard - une bonne grosse veste d'extérieur à un enfant ...
L'expérience m'aura appris à prendre quelques précautions avec la laine mêche avant de tout faire exploser !
www.softandwarm.eu