En dépit des nombreuses avancées de la science, il n’en demeure pas moins que le cancer poursuit sa basse besogne, puisqu’il continue à décimer des familles. C’est ce qui nous amène à remettre en question notre mode de vie et à nous interroger par rapport à nos habitudes alimentaires.
I. Prévention du cancer, ce qu’il faut savoir…
Outre le fait qu’environ 15 % des cancers soient d’origine héréditaire, il apparait comme incontournable que tout un chacun peut à sa manière se prémunir contre ce fléau en optant pour une alimentation plus saine et appropriée.
En effet, de récentes études (cliniques et épidémiologiques) mettent en évidence qu’à peu près 1/3 des cancers pourraient être évités en recourant à de meilleures attitudes sur le plan alimentaire.
II. Quels sont les aliments qui contribuent à lutter contre le cancer ?
Les fruits et les légumes sont à considérer comme étant des éléments absolument incontournables dès qu’il est question de permettre à son organisme de bénéficier de bonnes défenses.
III. Liste de fruits réputés pour leurs propriétés anti cancers
Les fruits rouges
La fraise (effets dépuratifs), la groseille, la mûre, la myrtille (anthocyanine), la grenade (antioxydant), la framboise (acide éllagique)…
Plusieurs fruits rouges sont dotés d’une quantité de polyphénols assez conséquente, et ses effets anticancéreux sont très recherchés.
Autres types de fruits
La pomme et le melon, la banane ainsi que beaucoup d’autres…
Les fruits secs
Les amandes, les pistaches, les noix, les noisettes, les pignons, les graines de tournesol ne sont pas à négliger dès lors que l’on souhaite placer toutes les chances de son côté pour lutter contre l’apparition de différentes formes de cancers.
Les agrumes
L’orange (flavonoïdes), la mandarine (antioxydants), la clémentine (limonoïdes)…
Le simple fait de consommer régulièrement entre 1 et 4 portions d’agrumes favorise une diminution assez significative des risques de cancers du tube digestif.
IV. Liste de légumes permettant de réduire l’apparition de cancers
L’oignon et l’ail.
La consommation d’ail à raison de 2 gousses par jour et de préférence cru est particulièrement appréciable dans le cadre de la lutte contre certaines formes de cancers.
Le poireau, la ciboulette et l’échalote, la betterave, les champignons chinois (polysaccharides)…
Les alliums (composés soufrés), possèdent des qualités fort appréciables dans la mesure où leur consommation diminue les risques de cancers (œsophage, estomac, côlon).
Les légumes secs
Parmi les légumes secs, il est à noter que les lentilles, les pois chiches, les petits pois et les haricots sont très intéressants, car ils possèdent des inhibiteurs de protéase, ce qui prévient les tumeurs du côlon et du sein.
Les listes ci-dessus ne sont absolument pas exhaustives, d’ailleurs bien d’autres aliments comme le poisson permettent de prévenir activement l’apparition de certains types de cancers…
Prévenir différentes formes de cancers par une alimentation adaptée ne relève donc pas du mythe et tout un chacun se doit d’en prendre conscience.