Déjà dès que le calendrier me dit que je dois faire fête, que ce soit à tous les saints, ma Chouchou ou au travail, fêter le travail qu’elle étrange idée quand même... moi j’ai tendance à m’enfuir en courant, alors quand il s’agit en plus de fêter les mères ! Je n’ai rien contre les mères, juste contre la mienne qui porte toutes les fautes du monde et même d’autres… et qui a fait ce que je suis et empêché ce que j’aurais dû être… comme toutes les mères quoi, sauf que dans le cas de la mienne c’est vrai ! De plus il m’arrive d’avoir, comment dire, une certaine maladresse dans le choix de mes cadeaux et cela quelque soit l’occasion, alors j’hésite à insister…
Par exemple, il y a peu de temps j’avais oublié la Saint Valentin comme chaque année, et ce jour-là je reçois justement un cadeau gagné à un concours. L’esprit toujours aussi affuté et aux aguets je me dis, je vais lui faire plaisir à peu de frais, un p’tit coup d’emballage joli et hop dans le sac est l’affaire. Je t’attrape quelques feuilles de journal, un bout de ficelle à gigot, histoire de rester dans le ton et… finalement je me rappelle que je n’ai jamais été très doué pour l’emballage d’objet à géométrie variable, tant pis en tapotant un peu par ci, un peu par là, on dirait que j’ai voulu emballer un chat encore vivant mais ça le fera quand même! Et me voilà fier comme le bar tabac d’en bas à attendre mon Chouchou à moi de retour de son ouvrage quotidien.
Dès son entrée je me précipite le paquet… enfin la chose entre les mains ! Joyeuse fête maman ! que je lui crie alors ! Un peu surprise elle ne s’extasie pas encore et me fait juste remarquer qu’elle serait peut-être un peu énervée, un peu insiste-t-elle, si je recommençais à l’appeler maman comme je venais de le faire… ce qu’elle peut être chipoteuse des fois… Néanmoins elle attrape quand même le paquet et l’arrache avec la curiosité d’une enfant. Et là elle s’extasie enfin, hoooo un fer à repasser… mais peut-être que s’extasier n’est finalement pas le mot juste…
A ce moment j’ai lu dans ses yeux, qui disent toujours tant de choses, qu’elle hésitait entre faire tournoyer le fer en le tenant par le fil d’une main ferme, tel le lanceur de bollas moyen, pour enfin le lâcher sur mon visage ou d’attacher ce même fil autour de mon cou et jeter le fer le plus loin possible en espérant que je le suive… Peut-être n’aimait-elle pas la couleur du fer que je me suis dit alors… Heureusement, redevenant raisonnable, elle a juste lâchée sans desserrer les dents, c’est trop gentil Chouchou je m’en souviendrai ! Rassuré de la voir finalement heureuse je suis sorti de sous la table et nous avons finis notre journée dans le bonheur.
Curieusement le lendemain en me levant, j’ai trouvé une pile de linge qui me dépassait largement en hauteur et sur laquelle trônait juste un post-it marqué Bonne fête… PAPA ! Visiblement elle n’avait vraiment pas aimé la couleur…
Du coup, pour la fête des mères je pensais lui faire des truffes au chocolat avec les enfants, mais je me suis encore trompé de jour et elle les aura aujourd’hui… mais qui sait d’ici dimanche je vais peut-être recevoir un joli catalogue de Manufrance ou de n’importe quoi d’autre et bien emballé ça fera un joli livre cadeau… enfin si elle aime sa couleur…
Truffes au chocolat passionné
Ingrédients : 200g de chocolat à croquer – 20g de beurre – 10cl de crème fleurette entière – 2fruits de la passion – 2càs de sucre glace – du cacao en poudre
Commencez par préparer un sirop épais aux de fruits de la passion. Pour cela videz la pulpe des fruits de la passion dans un petit chinois posé sur un bol et écrasez-les avec un pilon jusqu'à recueillir tout le jus, les graines restant dans le chinois.
Versez le jus dans une petite casserole et ajoutez 3cuillérées à soupe de sucre glace, mettez à feu moyen et laissez réduire doucement en remuant régulièrement jusqu'à obtenir la consistance d'un sirop qui couvre bien le dos d'une cuillère. Une fois prêt, réservez.
Ensuite, faites fondre doucement le chocolat au bain marie. Mélangez dans une petite casserole le beurre coupé en morceaux et la crème fleurette. Mettez sur feu moyen et portez à ébullition. Quand le chocolat est bien fondu ajoutez-y la crème au beurre d'un seul coup et fouettez le tout vigoureusement. Ajoutez enfin le sirop au fruit de la passion et remuez de nouveau vigoureusement.
Laissez tiédir, puis glissez au frigo deux bonnes heures.
Quand le chocolat est bien ferme, formez ensuite des petites boules de chocolat avec une cuillère, puis roulez-les entre vos mains jusqu'à les rendre bien rondes. Versez le chocolat en poudre sur une planche et roulez les petites boules de chocolat dedans, recommencez jusqu'à épuisement du chocolat.
La recette suivante est extraite du numéro 1 de Cuisine P@ssion, à l’origine elle était pour la saint Valentin mais pour la fête des mères… c’est bien aussi ! Au fait le numéro 2 de Cuisine P@ssion vous attend en kiosque !
Girly cup'cakes
Ingrédients pour environ 16 pièces :
125g de beurre - 125g de sucre en poudre roux - 1oeuf et un jaune - 225g de farine - 1cuillère à café pleine de levure chimique - 10cl de lait - 1 trentaine de framboises congelées - 2cuillères à soupe de confiture de framboise - des cagettes en papier pour cup cake
Pour la couverture : 100g de beurre bien froid - 75g de cream cheese bien froid (Philadelphia ou St Moret) - 150g de sucre glace - 1càs de miel liquide clair - 1pincée de colorant rouge
Commencez par la crème de couverture. Coupez le beurre et le cream cheese en morceaux. Mettez-les dans un petit mixer, ajoutez le sucre glace, le miel liquide et le colorant. Faites tourner jusqu'à obtenir une crème homogène et bien onctueuse. Réservez au frais une bonne heure avant d'utiliser.
Mettez dans un mixer le beurre et le sucre, mélangez jusqu'à obtenir une préparation homogène. Ajoutez l'œuf légèrement battu, puis le jaune en mélangeant bien à chaque fois. Puis versez la farine et la levure et mélangez de nouveau jusqu'à ce que le tout soit bien homogène. Finissez par ajouter le lait et battez jusqu'à obtenir un mélange bien aéré. Versez le tout dans un bol et ajoutez les framboises que vous aurez au préalable écrasées et la confiture, mélangez très rapidement.
Prenez des cagettes en les laissant 3 par 3, et remplissez-les de pâte.
Faites cuire dans un four préchauffé à 175° 25 à 30minutes, à la fin de la cuisson laissez les cup'cake dans le four éteint 5minutes, puis laissez les refroidir sur une grille.
Couvrez-les ensuite de crème en faisant de jolies pointes et finissez avec quelques perles de sucre rose.
Mais pourquoi, et si on parlait enfin vraiment pique-nique… est-ce que je vous raconte ça…