La marque bannière collective « Savourez l’Alsace » aux mille cinq cents références (créée en 2012) illustre cette démarche de progrès visant à renforcer le relationnel noué avec le consommateur. Le lancement du Foodlab est le fer de lance de l’ambition d’une région en France et en Europe.
Manou Heitzmann-Massenez, Présidente de l’ARIA Alsace« L’objectif est de savoir ce vers quoi on va tendre demain et après-demain dans le domaine alimentaire afin de pouvoir revisiter les produits traditionnels ».
Véritable incubateur de start-ups alimentaires et générateur d’innovations, le Foodlab réunit tous les acteurs du secteur: chercheurs, entrepreneurs, chefs, nutritionnistes et designers.Laboratoire de tendances et d’innovations, l’objectif du Foodlab est de guider les industriels dans leur processus de création et ainsi d’accélérer leurs performances. En collaboration avec l’agence de prospective Nelli Rodi, entre autres, le Foodlab, pépinière des savoirs, animé par un Comité de pilotage, offrira une palette importante de services : programmes de formation pour un accompagnement à la mise sur le marché d’un produit, laboratoire de tendances pour développer des stratégies créatives et innovantes, comité scientifique et technique pour améliorer les performances dans l’élaboration des produits et leur fabrication…Un hall technologique sera mis à disposition des entreprises pour les aider à passer à la phase d’industrialisation de leur(s) produit(s).
En complément, de nombreuses études sont en cours de réalisation, notamment sur « les systèmes manufacturiers avancés », véritable état des lieux du niveau d’industrialisation des entreprises alimentaires, permettant d’identifier les leviers stratégiques et d’améliorer leur compétitivité.De la conception à la consommation en passant par la fabrication et le packaging, le Foodlab favorisera toutes les étapes de la vie d’un produit, en s’associant aux équipementiers qui participent aux réflexions et aux actions de l’ARIA Alsace.
Lancement de la première plateforme promotionnelle digitale mutualisée (décembre)Fédérer et mutualiser les actions de promotion des adhérents de l’ARIA : une nouvelle façon de savourer l’Alsace !Lancée en décembre, cette application smartphone fait office de carte de fidélité dématérialisée qui permet aux consommateurs de se constituer une cagnotte en achetant des produits alimentaires alsaciens.
Sylvie Schott, Directrice Générale de l’ARIA Alsace« Cette plateforme, première de France de cette envergure, est assortie aussi de proposition de recettes et d’un système de localisation pour savoir où trouver les produits que l’on souhaite acheter.»
Les Trophées de l’InnovationEt pour la première fois, sont décernés les Trophées de l’Innovation célébrant le savoir-faire des entreprises alsaciennes.Le Trophée de l’Innovation 2014 est remis à l’une des 13 entreprises alsaciennes participantes pour récompenser l’innovation de son produit. Le vote est confié aux exposants et aux visiteurs sur le stand de l’ARIA Alsace au SIAL, soit 55 entreprises.
Programme - mardi 21 octobre 2014
12h00 : Accueil sur le stand de l’ARIA Alsace Hall 5A stand P 05212h20 : Conférence de presse
- Madame Manou Heitzmann-Massenez, Présidente de l’ARIA,
- Monsieur Jean-Louis Hoerlé, Président de la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie d’Alsace
- Monsieur Philippe Richert, Président du Conseil Régional d’Alsace, ancien Ministre
- Remise du Trophée de l’Innovation Région Alsace par Monsieur François Loos, Vice-Président du Conseil Régional d’Alsace, ancien Ministre En présence de Monsieur Jean-Philippe Girard, Président de l’ANIA