Tiens, le 16 octobre dernier, je suis allé dés potron minet à Paris, faire une p'tite conf au Village.. Vous savez l'incubateur du Crédit Agricole sis au 55 rue de la Boétie à Paris - ex locaux du siège de l'UMP ? (merci à Isabelle Collin - startuppeuse émérite qui habite prés de chez moi et qui avec ses lunettes à réalité augmentée va faire la nique à qui vous savez - de plus Isabelle est incubée au Village et a reçu le soutien de Microsoft la veille - excusez du peu... ).
Le Village fêtait en effet son 2éme anniversaire et avait organisé pour ses troupes et quelques externes, une petite conférence le matin... conférence je dois dire très sympathique où j'ai appris pas mal de choses...
- comme tout ou presque des joyeux membres 1.0 du CAC40, le Crédit agricole chouchoute les startups. D'où son Village magnifiquement relooké après le passage de l'UMP.
- on y a appris que le CA allait ouvrir d'autres villages en France (j'ai proposé Villiers le Mahieu... mais bon, ils vont réfléchir).. et dans le Monde...(sic)
- j'ai conclu la matinée (consacrée à l'open innovation , le big data)... avec un petit discours (j'avais 15 minutes) sur le thème : disruption entre l'offre et la demande de n'importe quoi = désintermédiation des 1.0 puis réintermédiation par des 2.0 et ceux dans tous les secteurs : entreprises, mais aussi santé, justice, éducation, administration... je crois que mes élucubrations ont été appréciées..
Puis buffet dinatoire (on mange toujours très bien au Crédit Agricole). Et on m'a fait visiter les étages.. Je dois dire que j'ai été bluffé.. Clean, bien agencé.. débit partout, etc.. On se serait crû (presque) chez Google à Mountain View. J'ai pu discuter avec quelques startups. Et Isabelle m'a montré son espace au 3eme.. Bien.. Trés bien...
On se demande pourquoi les autres joyeux lurons du CAC40 ne font pas comme nos amis du CA..
Au cours de la matinée une petite discussion a portée sur la question de savoir si Apple, qui a déjà presque 1 milliard de clients dans son iTunes (avec le n° de cartes bancaires des dits clients...) allait créer une banque.. Perso je pense que oui : les services qui y seront proposées seront dans le principe les mêmes que ceux proposés par les banques traditionnelles, mais rendus d'une autre façon... et surtout avec des fees qui seront nettement moindres..
En fait, il y a une espèce de schéma dans la mise en route de la disruption dans un secteur...
1/ d'abord les startups s'y mettent.. et dans le domaine financier il y en a beaucoup qui mordillent les petons de nos amis banquiers, qui dans le marché des changes, qui dans celui du factoring, qui dans le prêt en mode crowdfunding, qui, ... Tout cela est encore ténu.. mais cela grandit de jour en jour (tout banquier normal 1.0 se DOIT d'aller au Finovate - le repaire de ces startups)...
2/ puis arrive les ténors comme Apple (mais aussi Google, Amazon, Facebook, etc).. qui vont s'y mettre, soit rachetant ces startups financières, soit en les copiant.. Certains analystes américains estiment que si Apple lance sa iBank le dés le lendemain il aurait environ 50 millions de clients.. avec l'ouverture de leur "compte bancaire iTunes".. Ils pourraient y virer tout ou partie de leur salaire, etc.. Et Apple à partir de là pourrait organiser le crowfunding généralisé au sein de sa clientèle, en interne donc, ses prêts de personne à personne, ses prêts de personnes (plusieurs) à une entreprise, organiser le marché des changes entre particuliers, entre entreprises, le rachat de facture, etc... Là, il n'y a plus de silos. Et les coûts sont divisés par un facteur .. important...
Vous allez me dire que le Crédit Agricole pourrait le faire.. Certes, mais là ses fees seront nettement réduits...
Vous allez aussi me dire qu'il y a des réglementations.. C'est vrai... Mais je pense que les avocats et juristes des IT sauront y faire. Et de toute façon c'est l'internaute qui en dernière analyse décidera..
Il en serait de même avec les assurances je pense.. Car tous ces grands de la iT lorgnent sur les fees des banques 1.0.
Passeront il le pas ? Si oui quand ?
Quelle serait la riposte du Crédit Agricole ?.. Leur Président pourrait il proposer un partenariat à Tim Cook ? (à mon avis trop tard)...
Donc incuber des startups c'est bien, cela permet de les surveiller et d'y trouver quelques pépites qui pourraient être insérées dans le business traditionnel..
Mais le plus dangereux ce sont les big IT ... Si j'étais le Crédit Agricole, j'essayerai de savoir combien de mes clients sont Apple et sont iTunes, sont Google, Amazon etc.. Puis j'en réunirai quelques uns pour savoir s'ils seraient prêts à.. Bref d'avoi une cartographie numérique de mes clients..
3/ et naturellement ne pas oublier que le Bitcoin est une épée de Damoclés sur la tête de nos banquiers...
Excellente journée donc que celle passée au Village .. et encore merci à Isabelle d'avoir fait le VTC.
Mes remerciements aussi à Aurore Simon qui gère je crois ce magnifique village, de m'avoir invité..