De saines gourmandises
Publié le 20 octobre 2014 par Polinacide
@polinacide
Les carottes sont cuites ! Que tous ceux qui croient encore que végétarisme rime avec légumes bouillis se mettent en rang d’oignons devant les recettes du Gourmet Végétarien, dont les mets feraient saliver le plus glouton des carnivores. Bien loin du cliché du « mangeur de graines » anémique, Philippe Schell prouve chaque semaine que mitonner sans « barbaque » n’est pas si prise de chou qu’on le croit : bien au contraire. Tomates-laitue direz-vous ? Trop peu pour le gastronome. Contrastée, épicée et au carrefour d’inspirations diverses, « la cuisine végétarienne est un monde de saveurs en soi ! ». Gorgés de soleil, de couleurs et d’idées festives, ses plats d’inspiration méditerranéenne se veulent aussi délicieux qu’accessibles : du moins pas plus compliqué à réaliser que n’importe quelle assiette traditionnelle. Les pâtes « carbo » attendront.
Laissez les raviolis en boite à leur place, ils serviront de dépannage pour la fin des haricots. Du beau et du bon, c’est le défi que s’est lancé le gourmet, sans chercher pour autant à convertir qui que ce soit. Fuyant les intégrismes comme les plats surgelés, il souhaite surtout initier les curieux à de nouvelles saveurs, qu’ils n’auraient peut-être jamais découvertes autrement que par la cuisine « végé ».« Parmi les 40 à 50 000 visites que je reçois chaque mois sur mon site, il n’y a qu’un tiers environ de végétariens. Le reste sont pour beaucoup des personnes ayant simplement envie de diversifier leur alimentation… Alors si par la voie du plaisir, elles parviennent à modifier leurs habitudes et à ouvrir leur conscience en se faisant du bien, j’en suis très heureux ! ». Si l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, aucun doute que vous reprendrez bien une portion de ces plats vitaminés à l’approche de l’hiver. Quant à moi, je pars enfiler mon tablier plutôt que de vous raconter des salades… « J’ai les crocs », comme on dit.
*Retrouvez toutes les recettes du Gourmet Végétarien sur son site ainsi que dans son dernier livre, La Cuisine Néo-Méditerranéenne du Gourmet Végétarien.