Des billets comme celui-ci, il y en a eu des tonnes. Seulement voilà, bloguer est une chose subjective, relative et propre à chaque personne.
Certains avis sont partagés, d’autres divergent.. chacun sa façon de voir les choses. C’est justement ce qui fait la richesse de la blogosphère ; un amoncellement d’idées, de ressentis, d’opinions, de visions, de perceptions, d’émotions, d’interprétations. C’est pourquoi, j’ai eu envie de partager à mon tour mon spectre du blogging, il rejoint sans doute le simulacre d’autres blogueurs et s’écarte probablement du mysticisme de certains.
A l’instar du journaliste, le blogueur est certes dans l’information -qu’il s’agisse d’un billet humeur, culture, voyage ou autre, ce n’est jamais qu’une information de plus qui circule sur le net-, mais il écrit avec le cœur. Le blogueur est dans la persuasion : ses arguments un tantinet romanesques sont moins rationnels, implicites, plus affectifs et sentimentaux. Le journaliste quant à lui, -quand il n’est pas corrompu- fait dans la conviction : cartésien et méthodique, il fournit des preuves pour instruire son sujet ; ses arguments explicites et neutres font plus écho à la raison.
Le gap qui sépare donc journaliste et blogueur n’est pas si creux et leur différence ne tient qu’à un fil.Bloguer c’est par dessus tout du partage et de l’échange. Ma définition d’un bon blogueur est simple : c’est une personne qui est avant tout proche de ses abonnés et de ses visiteurs. Personnellement, je ne juge jamais sur le design du blog, ni sur la fréquence de publication et encore moins sur le contenu partagé. Après tout, les goûts et les couleurs ne se discutent pas ; si son truc au blogueur c’est les couleurs flashy, c’est lui que ça regarde. Si son truc c’est les billets personnels (une sorte de blog exutoire) tant mieux si ça peut aider. Si son truc c’est de publier une fois par jour ou une fois par mois, chacun son rythme, où est le problème ?
Pour moi, un bon blogueur n’a pas forcément la plume de Verlaine, ni le génie de Steve Jobs, ni le talent graphique de Roger Excoffon, ni le charisme de Luther King. Pour moi, un bon blogueur c’est une personne accessible, à l’écoute et qui a le sens du partage. Un bon blogueur échange avec ses abonnés et ses visiteurs, il prend le temps de répondre aux commentaires et aux questions. Il va à la découverte des autres blogs et n’hésite pas à faire la promotion des blogueurs dont il apprécie le travail. Il commente et fait tourner les billets des autres sur la toile. Il s’investit pour ses lecteurs et ne les néglige pas. Un bon blogueur se soucie plus de son lectorat que de ses statistiques. Un bon blogueur sort de son égocentrisme et regarde au-delà de sa personne. Un bon blogueur interagit avec sa communauté, la sollicite et la met en valeur.
Un bon blogueur fait dans l’Humain, pas dans la robotisationC’est mon humble avis et il n’engage que moi ☮
Clique sur l’image pour récupérer le PDF
Et toi, quelle est ta vision du blogging ?