Un mime tombe amoureux d'une femme bien en avance sur son époque. Une femme libre, indépendante, audacieuse. Celle-ci aime aussi le mime secrètement, mais se lie plutôt affectueusement avec un jeune acteur. Cette femme sera injustement accusée de tentative d'assasinat et se verra obligé d'être protégée par le comte de Montray.
Monument poétique du cinéma mondial, le film de Marcel Carné scénarisé et dialogué par Jacques Prévert est classé au registre du patrimoine international en tant que bijou humanitaire par l'ONU.
Nice 1943-1945
Tourné en France, en pleine occupation Allemande, il aura fallu espacer le tournage des scènes en raison du mouvement des troupes d'Hitler, des pannes d'électricité et des collaborations secrètes juives (Alexandre Trauner, décorateur & Joseph Kosma, à la musique entre autre) sur le film.
C'est Jean-Louis Barrault qui à l'origine, en janvier 1943, veut parler du célèbre mime Jean-Gaspard Deburau. Mêlant personnage réel de théâtre et personnages inventés, le film structuré en deux actes (comme au théâtre), propose deux époques, séparées de 6 ans, intitulées Le Boulevard du Crime et L'Homme Blanc.
Originalement appelé Les Funambules, le titre en fût changé par un titre plus poétique renvoyant aux habitués du poulailler du théâtre où se produit Baptiste, le mime.
Lorsqu'il réalise le film, Marcel Carné, 37 ans, en est à son 8ème et compte déjà 5 incontournables:
Drôle de Drame, Le Quai des Brumes, Hôtel du Nord, Le Jour se Lève et Les Visiteurs du Soir.
Rare, sinon seul film français, à avoir été tourné sous l'occupation pendant la seconde guerre mondiale, lors du centenaire du cinéma en 1995, il a été élu meilleur film de tous les temps.
Entreprise ambitieuse et courageuse dans les circonstances, le film symbolise la perfection du 7ème art.
Sa défense sera savoureuse:
"Mon cul est international, mais mon coeur tout à fait Français"
Aletty était aussi, très en avance sur son époque.
Celle-ci était arrêtée aujourd'hui, il y a 69 ans.