Des besoins en trésorerie élevésEn effet, si l’ancienne direction avait présenté une prévision de trésorerie positive, la réalité actuelle est toute autre, notamment en raison de dépenses engagées avant le départ des derniers dirigeants, sous forme de transactions salariales se montant à plus de 4 millions d’euros. Ces opérations ont d’ailleurs conduit Henri Ancel, avec l’appui du Conseil d’Administration, à déposer une plainte pénale début juillet.Aujourd’hui, ces sommes manquent cruellement à UCA qui peine à financer les plans sociaux.La procédure demandée par le Président permettra d’arrêter un état précis du passif qui devra être réglé avec les actifs restants. Ainsi, la situation nette de l’entreprise sera connue et, après cette dernière étape, le processus de reconstruction pourra démarrer.
Les prémices d’une reconstructionLors de son arrivée, conscient de la situation, Henri ANCEL avait précisé que s’il acceptait la Présidence, ce ne serait pas pour « éteindre la lumière » d’une entreprise que beaucoup condamnent depuis des années et qui a déjà été démantelée. Au contraire, son souhait est de maintenir et de développer un petit réseau de magasins de proximité, privilégiant la production régionale et les circuits courts, tout en restant présent dans les campagnes.
Une tournée en camionnette – la Coop Mobil – connaît depuis août un succès certain dans les villages dans lesquels elle passe afin de proposer les produits Coop, et de nouvelles tournées sont envisagées.Un magasin nouveau concept devrait également ouvrir dans le quartier de la Robertsau à Strasbourg au cours du premier semestre 2015.Avec lui viendra le modèle de la Coop de demain.Source : Communiqué Coop Alsace - Terre d'Info
EN SAVOIR PLUS
http://www.coop-alsace.fr/